MENU   

« La lumière »

Expériences, pratique et savoir-faire

Couverture du livre La lumière par Daniel Gaudry

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Daniel Gaudry

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueEclairage
Mots Clés
éclairage, lumière, technique
Année d'édition
2008
Editeur
De Boeck
Collection
Cultures et Techniques Audio
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 625 pages • 57,50 €
18 x 24,5 cm
ISBN
978-2-8041-0123-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce manuel propose une vue très large des techniques «lumière» de cinéma, de télévision et de spectacle vivant. Le lecteur y trouvera une source d'information à caractère encyclopédique richement illustré de photos et de schémas. L'ouvrage s'accompagne d'un cahier téléchargeable (gratuitement) sur Internet, dans lequel le lecteur peut consulter l'ensemble des illustrations en couleur. L'ouvrage comporte quatre chapitres privilégiant les conditions réelles d'exercice du métier : - La richesse et la diversité propres à chaque situation de «mise en lumière» d'une action, d'une scène et leur solution appropriée. - Les méthodes et techniques d'expression appliquées éléments par éléments : visages, décors, etc... - Le jugement circonstancié sur la panoplie d'instruments, d'accessoires, d'outils, anciens et récents, appartenant aux métiers de la prise de vues et de l'éclairage. - L'expression de la collaboration avec les autres artistes techniciens pendant et hors tournage, les hommes du son, des effets spéciaux et de l'étalonnage analogique comme en numérique. La propre expérience de l'auteur, directeur de la photographie, est enrichie des interviews d'autres professionnels francophones amenant à partager la multiplicité des pratiques. Toute cette somme de savoir-faire et de savoirs permettront aux aspirants aux métiers de l'image, élèves des écoles spécialisées comme des universités, d'étayer leur réflexion et leurs exercices pratiques. Les passionnés de cinéma comme les amateurs éclairés tireront parti de cet ouvrage pour augmenter leur plaisir à voir un film de l'intérieur ou à mieux maîtriser les prises de vues. Daniel Gaudry Diplômé de l'IDHEC, il est directeur de la photographie et intervenant pédagogique. Il compte à son actif plus de 32 longs métrages et de nombreux téléfilms, films d'entreprise, séries télévisées, publicités et enregistrements d'opéras. Il est également chargé de cours et responsable de stages à l'Ina.

Biographie de l'auteur :
Daniel Gaudry. Diplômé de l'IDHEC, il est directeur de la photographie et intervenant pédagogique. Il compte ô son actif plus de 32 longs métrages et de nombreux téléfilms, films d'entreprise, séries télévisées, publicités et enregistrements d'opéras. Il est également chargé de cours et responsable de stages à l'Ina.

Extrait :
Extrait de l'avant-propos :

Honolulu (Iles Hawaï -États-Unis) - Base Aéronavale de Pearl Harbour - 12 heures.

Dans l'urgence, nous devons réaliser une interview décisive du Colonel Paul Tibbets, pilote du B 29 de l'US AIR FORCE d'où fut lancée la première bombe atomique : Hiroshima - 6 août 1945.

Cette interview, si importante, est programmée à cette heure-là, pour des raisons de disponibilité du Colonel Tibbets.

Arrivé sur les lieux du tournage, je me rends vite compte que la lumière naturelle est totalement impossible. Évidemment, sous le Tropique du Cancer, à midi, le soleil est exactement à la verticale - on imagine aisément les ombres disgracieuses sous les yeux, le nez, le cou. À la place des yeux : deux morceaux de charbon sortis du fin fond de la mine.

Il faut faire quelque chose, peut être mettre le personnage à contre-jour. Impossible ; l'arrière plan est composé de façades de bâtiments. On est là sur un tarmac, il faut apercevoir les avions : image évocatrice de l'événement et fondamentalement signifiante.

Bien sûr équipe légère que nous sommes, nous n'avons aucune possibilité d'avoir une lumière d'appoint. Et il faut faire vite.

Venir de si loin pour ne pas voir les yeux de ce personnage qui a marqué l'histoire des États-Unis et du monde tout simplement, c'est carrément suicidaire.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, il ne peut y avoir qu'une solution : une grande feuille blanche comme réflecteur, nous n'en avons pas. J'avertis le réalisateur (Daniel Costelle - Tournage «La bataille du Pacifique» qui s'inscrit dans la série impressionnante des «Grandes batailles») de ce problème, et je lui demande s'il est possible de serrer le cadre. Il acquiesce, du moment que l'on situe l'endroit.

Voir le site internet de l'éditeur De Boeck

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

14904 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •