MENU   

« Le Cinéma, invitation à la spiritualité »

Couverture du livre Le Cinéma, invitation à la spiritualité par Michèle Debidour

AmazonFnac
PriceMinister

de Michèle Debidour

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
spiritualité, religion, sélection
Année d'édition
2007
Editeur
Editions de l'Atelier
Collection
Social Eco H C
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 156 pages • 18,15 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7082-3921-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La culture de l'image qui est aujourd'hui la nôtre fait la part belle au cinéma. Mais est-il possible d'exercer notre liberté de spectateur face à la multiplicité de l'offre Quels sont les points de repère qui permettent d'entrer dans une démarche de réflexion par rapport à un film ? Comment reconnaître une spiritualité authentique dans une oeuvre cinématographique ? Ouverture vers un ailleurs, le cinéma nous fait rêver : un grand film touche d'abord le cœur, éveille des émotions profondes, rejoint un désir infini de beau, de bon, de vrai... Reflet de cultures variées, le film peut être support privilégié du dialogue entre les peuples, mais il nous renvoie en même temps à l'universalité des valeurs et aux grandes questions existentielles. Sur quels critères juger de la qualité esthétique d'un film, de sa valeur humaine ? Par sa puissance symbolique, le cinéma nous invite à décrypter, comme en un miroir, les réalités d'en haut. Certains réalisateurs traitent de sujets explicitement religieux, d'autres témoignent d'une véritable quête spirituelle. C'est à cette découverte que nous convie Michèle Debidour. Son livre, accessible et pédagogique, répondra plus particulièrement à la curiosité d'un public désireux d'apprécier des oeuvres, connues ou moins connues, dans le domaine spirituel. Il sera aussi un bon outil pour animer la réflexion sur un film.

Biographie de l'auteur :
Michèle Debidour, professeur de lettres classiques, diplômée de théologie et de cinéma, enseigne à l'Université catholique de Lyon où elle dirige le département de formation humaine. Elle a publié La quête spirituelle dans le cinéma contemporain (Profac, 1996) et a été membre du jury oecuménique au Festival de Cannes en 2002.

Voir le site internet de l'éditeur Editions de l'Atelier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13562 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •