MENU   

« Le sacré au cinéma »

Divinité et mystère sur grand écran

Couverture du livre Le sacré au cinéma par Ermelinda M. Campani

AmazonFnac
PriceMinister

de Ermelinda M. Campani

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
religion, spiritualité
Année d'édition
2007
Editeur
Gremese
Collection
Petite bibliothèque des arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 188 pages • 19,00 €
13 x 19,5 cm
ISBN
978-88-7301-632-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre, d'une extrême originalité, emporte le lecteur dans les méandres fascinants et complexes qui relient le monde du cinéma au mystère du sacré. Écrit dans un style aisé, il examine d'un point de vue visuel et de façon tout à fait inédite, le lien étroit et fondamentalement paradoxal qui existe entre le lieu du sacré et celui du profane. Dans cette optique, le cinéma, comme monde et comme art (c'est-à-dire les films), renaît d'un nouvel élan et se charge de résonances qui le reconduisent à la magie des mystères premiers, mais le maintiennent aussi dans sa modernité omnivore. A partir des premières " passions " cinématographiques, et en passant par les westerns spaghetti de Sergio Leone, la science-fiction - avant tout représentée dans la série Star Trek -, le cinéma de Pasolini et de Rossellini, et jusqu'à la conception même d'image en tant qu'icône, l'auteur trace un parcours inédit et original, jalonné de critiques et de théories cinématographiques, au cours duquel des films de sujets et de genres différents sont aussi analysés, à la lumière des réflexions que leur rapprochement - insolite mais jamais arbitraire -, est en mesure de susciter. Une oeuvre séduisante et provocatrice qui inaugure des pistes de recherches nouvelles et inattendues.

Biographie de l'auteur :
Ernaelinda M. Campani enseigne l'histoire et la théorie du cinéma à la Stanford University de Florence et à l'université " Carlo Bo " d'Urbino. Auteur d'une monographie consacrée aux films de Bernardo Bertolucci (L'Anti-conformista. Bernardo Bertolucci e il suo cinema, 1998), elle a publié en Italie et aux États-Unis de nombreux autres essais sur le cinéma muet, le cinéma de science-fiction, la psychanalyse et le cinéma, les films de Pasolini et le cinéma classique moderne. Elle a également contribué à l'Encyclopédie du cinéma (Treccani) en rédigeant les articles sur Garson Kanin, Gregory La Cava. Henry Langdon, Mitchell Leisen, Amos Poe, ainsi que sur d'autres metteurs en scène.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12924 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •