MENU   

« La Comtesse aux pieds nus »

Un cinéma qui se raconte et qui se pense

Couverture du livre La Comtesse aux pieds nus par Patrick Louguet

AmazonRakuten/PriceMinister

de Patrick Louguet

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLa Comtesse aux pieds nus
Mots Clés
Joseph L. Mankiewicz, Humphrey Bogart, Ava Gardner, analyse
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Artois Presses Université
Collection
Cinémas
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 273 pages • 22,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-910663-97-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le cinéma dont il est question ici, dans le film La comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) c'est celui qui se pense, qui se prépare, qui se négocie, qui recrute, qui se finance, qui organise des bouts d'essai, des soirées de gala, des campagnes de presse : tout ce qui fait la culture profonde de Joseph Léo Mankiewicz, culture de réalisateur, mais aussi de son passé de producteur dont on trouvera ici quelques jalons. Ainsi dans le film, Harry Dawes - que joue Humphrey Bogart - est le personnage représentant ou délégué de Joseph Léo Mankiewicz. Harry Dawes est le faire-valoir, sinon le double du réalisateur, celui qui manifestement en porte les intentions et les exprime. Dans La comtesse aux pieds nus, il est aussi question de guerre des sexes, et Maria (jouée par Ava Gardner) est alors cernée et broyée par la meute des mâles. Mais plus que le paradigme de la chasse, c'est celui de la corrida qui est ici pertinent. Au delà, on appréciera la façon dont le film installe également des relations sereines - et même joyeuses - entre Harry et Maria, conférant à ce couple platonique réalisateur-actrice l'aristocratie naturelle des êtres qui, sans méconnaître les contraintes mondaines, tiennent l'art cinématographique en haute estime.

Biographie de l'auteur :
Patrick Longuet est docteur qualifié en esthétique et sciences de l'art. Membre du CRELID et du GERICO-CIRCAV, il enseigne la filmologie dans le département des Arts du Spectacle de l'université d'Artois, et dans le département des Arts Plastiques de l'université de Lille III. Ses recherches sont principalement axées sur le septième art comme lieu de la pensée (Cinéma et Philosophie). Il collabore à diverses revues dont les Cahiers Robinson de l'université d'Artois et les Cahiers du Circav de l'université de Lille III.

Voir le site internet de l'éditeur Artois Presses Université

> Du même auteur :

Jazz & Cinéma :[configurations et alliances sensibles]

Jazz & Cinéma (2020)

[configurations et alliances sensibles]

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Technique > Musique

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Cinemas et nouvelles technologies: Continuités et ruptures créatives

Cinemas et nouvelles technologies (2011)

Continuités et ruptures créatives

Collectif dir. Patrick Louguet et Fabien Maheu

Sujet : Métiers et Formation

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14372 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •