MENU   

« Henri Storck »

De l'avant-garde au documentaire social

Couverture du livre Henri Storck par Laura Vichi

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Laura Vichi

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurHenri Storck
Mots Clés
Henri Storck, réalisateur, documentaire, avant-garde
Année d'édition
2002
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 218 pages • 15,30 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-168-9
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Après Bulo Matari de Vincent Geens (" Cahier Henri Storck " n° 1), le segment de l'avant-garde au documentaire social : questions cette fois de définitions et de genres cinématographiques, d'esthétique et d'engagement personnel, de contraintes et de liberté, de contexte historique et d'influences cinéphiles. Entre les deux remarquables premiers " films de montage " du cinéaste ostendais (Sur les bords de la caméra et Histoire du Soldat inconnu) et l'écriture grinçante et fantaisiste de la Courte Echelle, l'étude de Laura Vichi aborde un ensemble d'une dizaine de films, qu'elle confronte aux états progressifs du scénario et à divers matériaux (entretiens, correspondance, notes de travail...) qu'elle analyse avec minutie et synthétise utilement. Un appareil critique imposant, de nombreuses références, des emprunts à la presse de l'époque et des conversations inédites (avec Storck et avec une protagoniste de Borinage) complètent ce travail, approche méthodique du " sens du social " d'Henri Storck et, au-delà, hommage rendu à son profond humanisme.

Biographie de l'auteur :
Laura Vichi anime des séminaires et des recherches en cinéma documentaire à l'université de Bologne (" Dipartimento di Musica e Spettacolo "). Prix Filippo Sacchi en 1996, elle est la cheville ouvrière, depuis 1998, de l'annuel Convegno Internazionale di Studi sul Cinema (Udine) et de la publication de ses actes (dernier volume : L'Uomo visibile, 2001) ; elle est aussi rédacteur pour la jeune revue d'études internationales sur le cinéma Cinema & Cie.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

15322 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •