MENU   

« La Musique au cinéma »

Musique, image, récit

Couverture du livre La Musique au cinéma par Cristina Cano

AmazonFnac
PriceMinister

de Cristina Cano

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, Woody Allen, Walt Disney
Année d'édition
2010
Editeur
Gremese
Collection
Petite bibliothèque des arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 268 pages • 21,00 €
13 x 19 cm
ISBN
978-88-7301-674-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Si la musique occupe une place aussi importante dans le cinéma, c'est qu'en vertu de son pouvoir de transformation, elle accroît la capacité des images à susciter l'émotion chez le spectateur. Du reste, elle acquiert une dimension iconique dans son rapport à l'image, dont elle est rarement pourvue, si on la considère dans son entité. En s'appuyant sur des exemples paradigmatiques tirés des films de Woody Allen et du très célèbre Fantasia de Walt Disney, l'auteur consacre cette étude critique et détaillée à toutes les relations esthétiques, psychologiques et perceptives qui s'interpénètrent entre musique, image et récit filmique. Tout en étant avant tout un texte de référence pour professionnels, professeurs et étudiants dans les domaines de la musique et du spectacle, La musique au cinéma constitue aussi une lecture stimulante qui s'adresse aux cinéphiles et aux passionnés.

Biographie de l'auteur :
Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels " Cinema e Musica " (Valleccht ; 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et " Il registro sonoro della comunicazione pubblicitaria " (dans V Meroni, Marketing della pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Sur un thème proche :

À l'écoute de Disney:une sociologie de la réception de la musique au cinéma

À l'écoute de Disney (2017)

une sociologie de la réception de la musique au cinéma

de Raphaël Roth

Sujet : Studio > Walt Disney Studios

L'art musical de Walt Disney: L'animation de 1928 à 1966

L'art musical de Walt Disney (2013)

L'animation de 1928 à 1966

de Michel Bosc

Sujet : Studio > Walt Disney Studios

Le Heavy Metal au cinéma: De Spinal Tap à Rob Zombie

Le Heavy Metal au cinéma (2018)

De Spinal Tap à Rob Zombie

de Gilles Rolland

Sujet : Technique > Musique

Musique et cinéma: Le mariage du siècle ?

Musique et cinéma (2013)

Le mariage du siècle ?

Collectif dir. N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

B.O.F.: Musiques et compositeurs du cinéma français

B.O.F. (2002)

Musiques et compositeurs du cinéma français

de Vincent Perrot

Sujet : Technique > Musique

De Wagner au cinéma : Histoire d'une fantasmagorie

De Wagner au cinéma (2019)

Histoire d'une fantasmagorie

de Laurent Guido

Sujet : Technique > Musique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13695 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •