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« Photogénie du désir »

Michael Powell et Emeric Pressburger 1945-1950

de Natacha Thiéry

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurMichael Powell, Emeric Pressburger
Mots Clés
Michael Powell, Emeric Pressburger, esthétique, cinéma anglais
Année d'édition
2010
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 324 pages • 20,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-0964-1
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Souvent méconnue en France, mais influente sur plusieurs générations de cinéastes, la filmographie profuse du britannique Michael Powell articule la fantaisie et l'élégance, l'humour et la gravité, la fureur et l'ellipse. Ses films réalisés après-guerre en collaboration avec le scénariste d'origine hongroise Emeric Pressburger sous la bannière des Archers, leur propre compagnie de production, représentent la période la plus féconde de son oeuvre. Je sais où je vais !, Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir, Les Chaussons rouges, The Small Black Room et La Renarde frappent, tous, par leur inventivité formelle, leur liberté de ton, leur exigence artistique, leur densité. Chacun sollicite aussi bien la pensée que le corps du spectateur. Comment la narration et la représentation y sont-elles, à l'occasion, suspendues ou défaites ? Pourquoi leur vision est-elle si poignante ? Comment qualifier la singularité de la poétique powellienne ? Parce qu'ils inquiètent la perception, ces films interrogent le supposé réalisme de l'image cinématographique : ils perpétuent et enrichissent la réflexion sur le concept de photogénie défini par les premiers théoriciens du cinéma. Ils substituent au réel, qui reste leur référent, l'invention d'un monde dont est privilégiée la part invisible et qu'imprègne le sentiment du fantastique. L'analyse des films met au jour une esthétique du débordement que révèlent la dialectique du trompe-l'oeil, entre masquage et désignation, l'expressionnisme en Technicolor et la virulence d'énoncés au pouvoir inattendu. La mise en scène de la puissance du désir, dont les personnages féminins sont la cible mais aussi et surtout la source, fait émerger fantômes et fantasmes. Dans sa circulation entre l'écran et nous, le désir est la substance de la photogénie powellienne. Celle-ci n'est nullement une complaisance faite au regard, mais ouvre sur sa jouissance, vertigineuse.

Biographie de l'auteur :
Natacha Thiéry est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'université Paul Verlaine de Metz. Elle est l'auteur de Lubitsch, les voix du désir. Les comédies américaines, 1932-1946. Ses recherches portent notamment sur les processus par lesquels le cinéma rend sensible l'invisible et, singulièrement, pense et reconfigure le désir, mais aussi sur le travail de cinéastes intranquilles ou hétérodoxes tels que Watkins, Eustache ou Cavalier.

Sommaire :
Préface de Raoul Ruiz
Introduction

Photogénie et invention d'un monde
- Au-delà du réalisme, la photogénie
- Images spéculaires
- Spectaculaire

Larger than life : une esthétique du débordement
- Archers et l'expressionnisme
- Conte, légende, mythe : la fiction cinématographique dédoublée

Péril du désir : une érotique cinématographique
- États de femme
- Avatars de fantômes
- La mort à l'œuvre

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

Lubitsch, les voix du désir: Les comédies américaines, 1932-1946

Lubitsch, les voix du désir (2007)

Les comédies américaines, 1932-1946

de Natacha Thiéry

Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch

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