MENU   

« Du cinéma plein les yeux »

Affiches de façade peintes par André Azaïs

Couverture du livre Du cinéma plein les yeux par Collectif dir. Natacha Laurent

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Natacha Laurent

Type
Photos
Sujet
Les FilmsAffiches
Mots Clés
affiches, Cinémathèque, Peinture
Année d'édition
2014
Editeur
Nouvelles Editions Loubatières
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 185 pages • 40,00 €
31 x 25 cm
ISBN
978-2-86266-700-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Octobre 1977 : le cinéma Le Royal, Situé au 49 rue d'Alsace-Lorraine, en plein centre de Toulouse, ferme définitivement ses portes. Son directeur invite la Cinémathèque de Toulouse à recueillir ce qu'elle souhaite pour enrichir sa collection. Un ensemble constitué de 184 affiches de façade peintes par André Azaïs rejoint alors les réserves de la Cinémathèque de Toulouse, devenue depuis, avec la Cinémathèque française et les Archives françaises du film du CNC, l'un des trois lieux majeurs de la mémoire du cinéma en France. Cette collection n'a pas d'équivalent en France ni, semble-t-il, en Europe. Réalisées par le même artiste durant une période relativement brève, du milieu des années 1960 au milieu des années 1970, ces affiches sont d'une dimension hors normes, en moyenne 5 m x 2 m. Elles étaient fabriquées sur mesure, conçues et peintes à la main en un seul exemplaire, puis accrochées sur la façade du Royal. Chacune est donc une oeuvre unique. Souvent très colorées, spectaculaires par nécessité, ces affiches témoignent d'une pratique populaire du cinéma et dessinent un pan de l'histoire du septième art. Publié à l'occasion des cinquante ans de la Cinémathèque de Toulouse, ce livre illustre le travail qu'elle mène depuis sa fondation : conserver la mémoire du cinéma pour la valoriser par le biais de programmations, d'expositions, d'éditions. En présentant un fonds précieux et rare, en mettant à l'honneur une pratique quelque peu oubliée - les affiches peintes de grand format - et un artiste inconnu, cet ouvrage est une invitation à regarder le cinéma autrement.

Biographie de l'auteur :
Natacha Laurent est déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse et maître de conférences en histoire du cinéma à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Martine Offroy est présidente de la Cinémathèque de Toulouse.

Voir le site internet de l'éditeur Nouvelles Editions Loubatières

> Du même auteur :

Kinojudaica: Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980

Kinojudaica (2011)

Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980

de Valérie Pozner et Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

Le Cinéma stalinien : Questions d'histoire

Le Cinéma stalinien (2003)

Questions d'histoire

Collectif dir. Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

L'Oeil du Kremlin:Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

L'Oeil du Kremlin (2000)

Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

de Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14756 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •