MENU   

« Dictionnaire Hitchcock »

Couverture du livre Dictionnaire Hitchcock par Laurent Bourdon

AmazonFnac
PriceMinister

de Laurent Bourdon

Type
Dictionnaires
Sujet
RéalisateurAlfred Hitchcock
Mots Clés
Alfred Hitchcock
Année d'édition
2007
Editeur
Larousse
Collection
In Extenso
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 1036 pages • 26,40 €
14 x 21 cm
ISBN
978-2-03-583668-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Tout sur Hitchcock, ses films et téléfilms, ses acteurs et actrices, ses collaborateurs et collaboratrices, son père, sa mère, se femme, sa fille, ses chiens, ses lubies, ses secrets, ses trucs de tournage....Un dictionnaire exhaustif (4 millions de signes) comptant plus de 1.500 entrées. Plus de 1000 biographies consacrées aux hommes et femmes ayant travaillé avec le maître. Chacun des 57 longs métrages d'Hitchcock est l'objet d'un développement in extenso sur de nombreuses pages par l'auteur. Hitchcock est et demeure l'un des dix grands cinéastes du XXème siècle, et un grand artiste créateur de formes. Un ouvrage démesuré, incroyable, véritable mausolée pour un monument du cinéma. Somme inédite et inégalée sur Hitchcock, exhaustive et rigoureuse ne laissant aucun aspect ou détail dans l'ombre. De très nombreux livres, notamment illustrés sur Hitchcock mais aucun ne va aussi loin dans le détail et la profusion d'informations. Chaque entrée et en particulier chaque fiche de film est extrêment développée. Ses DVD continuent de très bien se vendre. Une préface rédigée par Claude Chabrol.

Biographie de l'auteur :
Laurent Bourdon, après des études de cinéma, a été producteur et réalisateur de films ainsi qu'exploitant de salles. En tant que journaliste, France Inter, France 3, Radio Classique, Europe 2... lui ont permis depuis une vingtaine d'années, d'aiguiser ses talents d'animateur et d'intervieweur.

Extrait :
Extrait de la préface de Claude Chabrol :

Ami lecteur, que vous soyez cinéphile débutant ou hitch-cockophile enragé, je vous envie de découvrir aujourd'hui cet incroyable dictionnaire et de vous y balader pour la première fois, comme je l'ai fait avant d'accepter d'en rédiger la préface. Comme moi, ouvrez-le à n'importe quelle page et laissez vous mener au gré de votre humeur ou des hasards de l'alphabet.

Je sais bien que mon cas est un peu particulier. Je connais Hitch. J'ai discuté de longues heures et vidé quelques bouteilles en sa compagnie, j'ai coécrit (en 1957, avec mon ami Éric Rohmer) le premier livre qui lui fut consacré et j'ai même tourné le dernier plan de l'un de ses films, mais je vous assure qu'entre le A et le Z, selon l'humeur et l'envie, j'ai joui. Oui, j'ai joui de l'énormité de volonté de connaissance. Traiter Hitch de cette manière, la plus objective qui soit, c'est vraiment formidable. S'approcher ainsi de l'idéal, c'est assurément jouissif !

De quoi s'agit-il ? Le père Hitch est né à Londres, il a fait beaucoup de films, il a eu beaucoup de succès et pas mal de déboires avant d'être finalement reconnu comme un cinéaste important. Un sujet tel que Hitchcock permet-il d'aborder l'existence du monde des origines à nos jours ? La réponse est «oui». À partir du moment où l'on traite complètement l'oeuvre d'un individu, on est bien obligé de traiter l'individu lui-même et tout ce qui s'y rapporte, de près ou de loin. Nous sommes ainsi plongés au coeur d'une énorme galaxie, d'un véritable univers à partir duquel on peut réfléchir longuement, largement et sûrement à la nature humaine.

Voir le site internet de l'éditeur Larousse

> Du même auteur :

Les pépites de la critique cinéma:Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assa: Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assassines...

Les pépites de la critique cinéma (2018)

Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assa: Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assassines...

de Laurent Bourdon

Sujet : Les Films > Humour

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13033 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •