MENU   

« Chabrol se met à table »

Couverture du livre Chabrol se met à table par Laurent Bourdon

AmazonRakuten/PriceMinister

de Laurent Bourdon

Type
Récits
Sujet
RéalisateurClaude Chabrol
Mots Clés
Claude Chabrol, filmographie, gastronomie
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Larousse
Collection
Sciences humaines
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 192 pages • 17,25 €
18,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-03-584613-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Tout Chabrol , soit 57 films classés par ordre chronologique. Avec pour chaque film : une fiche technique détaillée, le résumé du scénario, l'analyse d'un aspect cinématographique plus précis, des anecdotes livrées par Chabrol, le moment où l'on peut l'apercevoir dans le film, les récompenses obtenues, un zoom sur les acteurs... mais aussi un encadré intitulé « À table », véritable fil rouge du livre, puisqu on mange et ce n'est pas anodin dans tous les films de Chabrol ! L'auteur y analyse la ou les scènes au cours desquelles il est question de nourriture, de cuisine, de repas... Pour 25 des 57 films on trouvera, en plus du « À table », la vraie recette de cuisine dont il est question dans le film étudié, illustrée par une photo inédite de la scène où on la déguste. Pour exemple : Michel Bouquet vantant les mérites d'une glace à la vanille dans « la Route de Corinthe », Charles Denner devant un hachis Parmentier dans « Landru », Jacques Dutronc coupant un rôti de veau dans « Merci pour le chocolat », Gérard Depardieu dégustant la pintade aux choux de Marie Bunel dans « Bellamy », etc.

Description de l'ouvrage :
Truffée d'anecdotes recueillies derrière la caméra, cette étude, précise autant qu'amusante des cinquante-sept films du cinéaste, est l'occasion d'une découverte de son oeuvre côté cuisine. Cinquante années de balade gourmande sur grand écran. Du pâté de la mère Chaunier dans le Beau Serge à la pintade au chou de Bellamy en passant par le ragoût de mouton de Que la bête meure, le fricandeau à l'oseille des Fantômes du chapelier et la lamproie à la bordelaise de la Fleur du mal, l'appétit vient en lisant !

Biographie de l'auteur :
Laurent Bourdon est réalisateur de courts-métrages, journaliste et animateur de radio. Chez Larousse, il a déjà écrit le « Dictionnaire Hitchcock » (coll. In Extenso, 2007)

Voir le site internet de l'éditeur Larousse

> Du même auteur :

Les pépites de la critique cinéma:Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assa: Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assassines...

Les pépites de la critique cinéma (2018)

Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assa: Les plus drôles, les plus impertinentes, les plus assassines...

de Laurent Bourdon

Sujet : Les Films > Humour

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14215 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •