MENU   

« Pensées et répliques »

Couverture du livre Pensées et répliques par Bertrand Blier

AmazonRakuten/PriceMinister

de Bertrand Blier

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurBertrand Blier
Mots Clés
Bertrand Blier, réplique
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Le Cherche Midi
Collection
Les pensées
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 202 pages • 13,20 €
13,5 x 20 cm
ISBN
978-2-86274-862-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
"Je suis venu pour vous faire chier". Voilà qui pourrait suffire, si l'on voulait faire vite, à résumer la pensée de Bertrand Blier. Ou plutôt les pensées, dialogues, répliques, extraits de films ou aphorismes qui composent ce recueil. Où il est question, entre autre, de la solitude (qu'il vaut mieux partager que de la garder pour soi seul), des femmes (qui n'ont pas besoin d'être belles pour être des femmes, suffit qu'elles soient des femmes), la mort (qui ne porte pas de soutifs ni de culotte, juste des porte-jarretelles sanglants), l'Enfer (quand on y naît, c'est rare qu'on déménage), les cons (il faut bien qu'il y en ait pour qu'il y ait des crapules) ou la vie (un scénario dont on connaît la fin, ce qui n'est jamais très bon, mais enfin, c'est quand même une belle histoire).
Provocateur, le réalisateur des valseuses, de Buffet froid ou de Tenue de soirée ne s'est jamais caché de l'être. Et même avec virulence. Au point de se voir taxé de misogynie, voire de misanthropie. Or, à y regarder de plus près, derrière la violence (constamment drôle) et le désespoir (toujours cynique), il y a aussi comme de la tendresse... --Georges Louhans

Quatrième de couverture :
Blier est sans nul doute l'un des dialoguistes les plus brillants du cinéma français contemporain. Ses mots sont ceux d'un authentique écrivain. Prenant la relève des Prévert, Jeanson ou Audiard, il a donné au cinéma de ces trente dernières années ses dialogues les plus originaux et les plus drôles. Nombreux sont ceux qui connaissent par coeur les tirades inoubliables des Valseuses, de Buffet froid ou encore de Tenue de soirée. Iconoclaste et provocateur, Bertrand Blier n'est pas un auteur "correct". "Je ne serai jamais un gentil membre. Le membre n'est pas gentil. Il est gorgé de sang", écrit-il. Bertrand Blier puise volontiers sa verve dans le trivial et trouve la beauté là où on ne l'attend pas. Avec ce recueil de ses Pensées et répliques les plus percutantes, nous retrouvons, intact, l'univers si particulier de Bertrand Blier : "Je porte ma liberté comme une grossesse et je veux pas qu'on me mette les fers" clame-t-il. D n'a rien à craindre.

Voir le site internet de l'éditeur Le Cherche Midi

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14536 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •