MENU   

Les images et les mots

Décrire le cinéma

Sous la direction de Diane Arnaud et Dork Zabunyan

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
images, représentation
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Collection
Esthétique et sciences des arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 214 pages • 22,00 €
20 x 20 cm
ISBN
978-2-7574-0770-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l’on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent toujours finement les gestes et les actions qu’ils ont vus auparavant au stade. L’ironie du propos doit nous conduire à dépasser la plainte qui l’enveloppe, et à examiner dans le détail les manières dont la fonction descriptive se développe devant un film ou une séquence filmique : pour l’analyste, le théoricien des images, l’historien du cinéma, le philosophe cinéphile. Dans une époque où le discours sur le cinéma est confronté à d’importantes mutations (critique frontale et indifférenciée de la circulation des images, profusion des commentaires via les blogs internet), cet ouvrage répond à la nécessité de penser les protocoles contemporains de la description filmique. L’idée est de faire appel à des spécialistes de l’image pour apprécier avec eux comment s’est construite leur pensée du cinéma depuis une pluralité d’opérations descriptives. L’articulation entre l’objet et la méthode de description est constamment interrogée, à travers des contributions sur des réalisateurs très variés (de Hitchcock à Pasolini, d’Orson Welles à Gus Van Sant) et des objets filmiques spécifiques : fictions, remploi d’images, gestuelle des corps en action, dimension sonore du cinéma, etc. pour défendre une pratique descriptive toujours singulière et jamais définitive.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Photographie & Cinéma:De la différence à l'indistinction

Photographie & Cinéma (2021)

De la différence à l'indistinction

de Philippe Dubois

Sujet : Théorie

Des histoires, des images:Mélanges offerts à Myriam Tsikounas

Des histoires, des images (2021)

Mélanges offerts à Myriam Tsikounas

Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier

Sujet : Théorie

Images clandestines: Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

Images clandestines (2016)

Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »

de Ophir Levy

Sujet : Théorie

Le cinéma au miroir

Le cinéma au miroir (1987)

Collectif

Sujet : Théorie

Le paradigme Fukushima au cinéma:Ce que voir veut dire (2011-2013)

Le paradigme Fukushima au cinéma (2022)

Ce que voir veut dire (2011-2013)

de Elise Domenach

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23737 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •