MENU   

« Wong Kar-wai »

Couverture du livre Wong Kar-wai par Thierry Jousse

AmazonFnac
PriceMinister

de Thierry Jousse

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurWong Kar-wai
Mots Clés
Wong Kar-wai, biographie, Chine, filmographie
Année d'édition
2006
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13 x 18 cm
ISBN
978-2-86642-457-2
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Si In the Mood for Love et 2046 sont devenus des films mythiques pour toute une génération de spectateurs, Wong Kar-wai et l'ensemble de son oeuvre restent à découvrir pour nombre d'entre eux. Son inspiration est marquée par ses origines : cinéaste chinois de Hong Kong, né à Shanghai, il crée à travers ses scénarios et ses personnages un véritable ciné-monde empreint de mélancolie, où se confondent volontiers la légende et la réalité, des bulles de temps où le passé s'intrique inéluctablement dans le présent, au rythme de l'exacerbation des sentiments. Il aime jouer avec les codes du cinéma, les genres, le récit. La ville de Hong Kong, en proie à l'angoisse et au doute à l'heure de son rattachement à la Chine populaire, y joue un rôle de premier plan. Après un premier long métrage librement inspiré du film de gangsters, As Tears go by, il crée, dans les années 90, sa poétique propre avec Nos années sauvages, Les Cendres du temps, Cbungking Express, Let Anges déchus, Happy Togetber. Il métisse son cinéma d'influences diverses, venues du film de sabre chinois, de la Nouvelle vague occidentale comme du film d'action de Hong Kong, et même de mondes extérieurs au cinéma du côte des nouvelles images. Son style visuel et sonore, sophistiqué, flirte avec le clip et les métamorphoses d'une image toujours en mouvement, et joue avec la musique, mêlant dans un collage virtuose, tango, rock, opéra, canto-pop.

Biographie de l'auteur :
Thierry Jousse est cinéaste (Les Invisibles, 2005) et a été le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma tout au long des années 90. II est également l'auteur de John Cassavetes et de Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert et a dirigé l'encyclopédie La ville au cinéma aux Editions des Cahiers du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •