MENU   

« Le Parrain »

Couverture du livre Le Parrain par Mario Puzo

AmazonFnac
PriceMinister

de Mario Puzo

Type
Roman adapté
Sujet
Un FilmLe Parrain
Mots Clés
Francis Ford Coppola, roman adapté, Mafia
Année d'édition
2011
Editeur
Robert Laffont
Collection
Pavillons poche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 821 pages • 13,10 €
12 x 18 cm
ISBN
978-2-221-12323-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
New York, 1945. Vito Corleone, dit Don Corleone, a bâti sa puissance sur l’importation d’huile d’olive et fait aujourd’hui partie des cinq familles les plus puissantes de la ville. Il est le patriarche, l’un des chefs les plus respectés de la mafia. Intimement liée aux affaires, la famille, d’origine sicilienne, est composée de sa femme, la mamma, sa fille Connie, ses trois fils, Sonny, Fredo et Michaël, ainsi que son fils adoptif, Tom Hagen. Après la guerre, Michaël, soldat dans l’armée américaine, revient d’Europe pour le mariage de sa soeur ; l’occasion pour lui de présenter sa fiancée à la famille. Michaël a toujours été tenu à l’écart des affaires du clan, contrairement à Sonny et Fredo qui suivent fidèlement leur père dans son funeste sillon. Tout bascule le jour où Vito refuse un trafic de drogue avec un mafieux appelé « le Turc ». Le Don est alors agressé et se retrouve à l’hôpital, entre la vie et la mort. La guerre entre les Corleone et les autres familles est ouverte. Michaël se sent alors obligé d’agir pour le bien des siens. De New York à Las Vegas, des somptueuses villas de Hollywood au maquis de Sicile, voici le portrait d’une nation gangrenée par ses syndicats du crime, sa guerre des gangs et ses puissances occultes.

Biographie de l'auteur :
Bien qu'il ait signé de son nom une douzaine de romans, Mario Puzo (1920-1999) doit toute sa notoriété à ce seul livre, Le Parrain, paru en 1969. A ce livre et aussi aux trois films qui en furent tirés et dont il coécrivit les scénarii avec Francis Ford Coppola à partir de 1972 (recevant pour cela deux oscars). Marlon Brando, avec l'interprétation magique qu'il fit du rôle de don Vito Corleone, contribua pour beaucoup à l'immense succès du premier épisode de cette trilogie, et l'on aura toujours en mémoire son image et sa voix en lisant ou relisant le roman. Pour le reste on sait de Puzo qu'il fit ses classes de romancier en travaillant pour la presse à sensation et se consacra ensuite exclusivement à son métier d'écrivain, puisant sa principale matière dans son expérience de journaliste et une enfance vécue dans les quartiers pauvres de l'immigration italienne à New York. Le portrait, aussi fascinant que réaliste, qu'il a dressé d'une Amérique gangrenée par le syndicat du crime demeure inégalé.

Voir le site internet de l'éditeur Robert Laffont

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La Mafia à Hollywood: Les heures de gloire de la Mafia dans la filmographie américaine 1972 - 1999

La Mafia à Hollywood (2004)

Les heures de gloire de la Mafia dans la filmographie américaine 1972 - 1999

de Anne Spinali

Sujet : Genre > Policier

The Godfather

The Godfather (2009)

de Jon Lewis
(en anglais)

Sujet : Un Film > Le Parrain

Dracula: L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Dracula (2005)

L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola

Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Dracula

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •