MENU   

« Biographies de peintres à l'écran »

Couverture du livre Biographies de peintres à l'écran par Collectif dir. Patricia-Laure Thivat

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Patricia-Laure Thivat

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
art, Peinture, biopic
Année d'édition
2011
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • ? €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-1709-7
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Biographies de peintres à l'écran questionnent les enjeux et les manières de filmer l'acte de création. Sciemment marqué par une grande diversité esthétique et historique, l'ouvrage traite de films classiques aussi bien que très contemporains. Les grandes oeuvres de John Huston et Vincente Minnelli côtoient les expériences novatrices de Peler Watkins, Jack Hazan, Maurice Pialat, Charles Million ou Raoul Ruiz... Face aux formes classiques s'appuyant sur la mise en valeur de l'archétype du peintre, génie tourmenté (acclamé ou maudit), s'inaugurent des stratégies et des procédés filmiques inédits, selon de subtils jeux d'opposition - ou de miroirs - entre l'histoire et la subjectivité du réalisateur, mais aussi entre le mythe associé à la figure de l'artiste et la destinée du cinéaste. Ainsi certains textes font valoir la richesse et la variété du "genre" auquel se rattachent ces films : le rappel des formes canoniques du "biopic" hollywoodien voisine avec l'étude de fictions ou de films en partie documentaire qui s'éloignent des conventions pour inventer des dispositifs originaux propres à capter le geste de création, ou à élaborer la figure imaginaire de l'artiste. D'autres comparent plusieurs films consacrés à un même peintre (Van Gogh, Goya, Rembrandt) et éclairent les dimensions plurielles de l'approche d'un même objet. Certains auteurs se concentrent sur l'étude d'un film unique, observent la façon dont il s'inscrit dans son contexte politique et culturel, ou soulignent la recherche, par le cinéaste, d'une forme en empathie avec la pratique de son modèle : biographie et autobiographie se projettent ainsi l'une sur l'autre. Le témoignage d'un réalisateur contemporain clôt le livre révélant des défis communs à la fiction et au documentaire. Au coeur de la problématique, les questions esthétiques qui animent le cinéaste filmant l'acte de création, avec celle, centrale, des migrations possibles entre peinture et cinéma et de la richesse des translations formelles entre les deux arts. Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage permet ainsi d'appréhender les constantes et les enjeux que partagent ces films biographiques, tout en montrant la singularité de certaines approches contemporaines ; de cerner les contours du "genre" et d'en découvrir les aspects excentriques.

Biographie de l'auteur :
Patricia-Laure Thivat est chercheur au CNRS-ARIAS. Elle travaille sur les relations entre le cinéma et les autres arts, et les transferts culturels Europe/USA. Membre du comité de pilotage de l'ANR FILCREA. Auteur de Culture et émigration : Le théâtre allemand en exil aux USA. 1933-1950 (Bordeaux, Art & Primo, 2003), elle a publié dans Chroniques Allemandes, Recherches Germaniques, Études Théâtrales et Positif et participé à des ouvrages collectifs et colloques internationaux. Elle a dirigé : Image Cinéma, Ligeia, n° 61-62-63-64, 2005 ; Peinture et cinéma, Ligeia, n° 77-78-79-80, 2007 ; Peintres cinéastes, Ligeia, n° 97-98-99-100, 2010.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Du même auteur :

Voyages et exils au cinéma : Rencontres de l'altérité

Voyages et exils au cinéma (2017)

Rencontres de l'altérité

Collectif dir. Patricia-Laure Thivat

Sujet : Sociologie

Peinture et Cinéma:picturalité de l'image filmée de la toile à l'écran

Peinture et Cinéma (2007)

picturalité de l'image filmée de la toile à l'écran

Collectif dir. Patricia-Laure Thivat

Sujet : Technique > Esthétisme

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14811 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •