MENU   

« Résistances européennes »

Une mémoire cinématographique

Collectif sous la direction de Robert Belot

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
Histoire du monde, vérité historique, film historique, mémoire
Année d'édition
2005
Editeur
Université de Technologies de Belfort-Montbéliard
Collection
Sciences humaines et technologie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 144 pages • 17,00 €
16 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-914279-23-X
978-2-914279-23-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelle image le cinéma se fait-il de l'histoire ? Quel usage l'historien peut-il faire du cinéma ? Cette réflexion est ici mise en œuvre à partir de l'exemple mythique de la Résistance au nazisme. Souhaitant échapper à la manière habituelle dont l'historien regarde le film (tenir pour rien son autonomie artistique et le juger exclusivement à partir de son rapport à la réalité), cet ouvrage part de l'idée que le film de fiction historique devient lui-même un événement de son temps et que, comme tout film, il a sa propre historicité. Les films renseignent certainement moins sur la Résistance au nazisme que sur la société au sein de laquelle ils ont été conçus, l'évolution de leur perception étant elle-même un objet d'histoire. Cet ouvrage est issu d'un colloque Les Résistances européennes : une mémoire en chantier, organisé dans le cadre du festival Entre Vues de Belfort (décembre 2004) par le laboratoire RECITS de l'UTBM. Parmi les films présentés et débattus : Les Bourreaux meurent aussi, La Bataille du rail, Paisà, Un condamné à mort s'est échappé, Drôle de jeu, L'Armée des ombres, Sobibor, Rosenstrasse,...

Voir le site internet de l'éditeur Université de Technologies de Belfort-Montbéliard

> Du même auteur :

Frontières en images : Une mémoire cinématographique

Frontières en images (2006)

Une mémoire cinématographique

Collectif dir. Robert Belot

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Historiens et cinéastes: Rencontre entre deux écritures

Historiens et cinéastes (2004)

Rencontre entre deux écritures

de Priska Morrissey

Sujet : Sociologie

Hors cadre:Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

Hors cadre (2020)

Imaginaires cinématographiques de l'Histoire

de Michèle Lagny

Sujet : Genre > Historique

Le Péplum, et après?:l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

Le Péplum, et après? (2016)

l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains

de Vivien Bessières

Sujet : Genre > Historique

L'Art de l'Histoire:Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

L'Art de l'Histoire (2016)

Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma

de Gábor Eröss

Sujet : Genre > Historique

400 ans de cinéma américain: Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

400 ans de cinéma américain (2019)

Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

de Alain Korkos et Florence Arié

Sujet : Sociologie

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •