MENU   

« La vérité par l'image »

de Christian Delage

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
réalité, Histoire du monde, mémoire, documents, idéologie nazie, vérité historique
Année d'édition
2006
Editeur
Denoël
Collection
Bibliothèque Médiations
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 384 pages • 24,35 €
15 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-207-25798-3
978-2-207-25798-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Christian Delage est historien et réalisateur. En poste à l'université de Paris-VIII, il est également enseignant-chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales.

Quatrième de couverture :
Pour juger les crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont constitué à Nuremberg un tribunal international. Deux expériences inédites ont accompagné cette innovation majeure : présenter des images animées comme preuves à l'audience ; filmer les sessions du procès pour le constituer en archive historique. Dès le début des débats, l'Accusation a fait projeter des actualités tournées par les Britanniques et les Américains lors de leur découverte des camps. Pourvues du double statut de preuve et de témoignage, ces images ont permis de prendre la première mesure des «atrocités nazies», dont la trace, ainsi prélevées, devait être incontestable. En filmant le procès, les Alliés souhaitaient d'autre part que la mémoire de ce moment unique demeure vive pour les générations futures. L'héritage de Nuremberg conditionnera largement l'organisation du procès Eichmann puis, en France, des procès Barbie, Touvier et Papon, et enfin, à La Haye, du procès Milosevic. Menée à partir d'archives inédites, cette enquête historique explore les conditions et les conséquences de cette utilisation de l'image à des fins de justice et de mémoire.

Biographie de l'auteur :
Christian Delage est historien et réalisateur. En poste à l'université de Paris-VIII, il est également enseignant-chercheur associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Voir le site internet de l'éditeur Denoël

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Résistances européennes : Une mémoire cinématographique

Résistances européennes (2005)

Une mémoire cinématographique

Collectif dir. Robert Belot

Sujet : Sociologie

Historiens et cinéastes: Rencontre entre deux écritures

Historiens et cinéastes (2004)

Rencontre entre deux écritures

de Priska Morrissey

Sujet : Sociologie

1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? : Ce que disent les imaginaires

1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? (2019)

Ce que disent les imaginaires

Collectif dir. Pierre Arbus

Sujet : Sociologie

Clio de 5 à 7: Les actualités filmées de la Libération : archives du futur

Clio de 5 à 7 (2000)

Les actualités filmées de la Libération : archives du futur

de Sylvie Lindeperg

Sujet : Histoire du cinéma

Des films pour le dire: Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985

Des films pour le dire (2007)

Reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985

de Claudine Drame

Sujet : Genre > Historique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22378 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •