MENU   

« Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg »

Couverture du livre Lettre d'un psychanalyste à Steven Spielberg par Jean-Jacques Moscovitz

AmazonPriceMinister

de Jean-Jacques Moscovitz

Type
Essais
Sujet
RéalisateurSteven Spielberg
Mots Clés
Steven Spielberg, enfant, enfance, psychanalyse
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2013)
Editeur
Bayard
Collection
Légendes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 282 pages • 19,90 €
15 x 20,5 cm
ISBN
978-2-227-47211-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
" Vous écrire m'a permis de retrouver dans vos films les mythes fondateurs de notre culture. Comment un enfant construit son monde psychique auprès des adultes qui l'entourent, comment dès lors il s'invente des personnages, des pères, comme E.T. Comment son monde intime entre en rapport avec celui qui lui est extérieur, le collectif, le politique. Celui-là même qui a subi une fracture terrible en Europe et ailleurs, celle des camps. Intime et politique, leurs liens, leurs rencontres aussi bien possibles qu'impossibles, voilà ce qui a motivé ma lettre. L'enfance d'un petit garçon et sa confrontation à cette brisure de civilisation, voilà l'axe de ma lecture. Est-elle proche de votre pratique de cinéaste ? Il me semble que oui, et si c'est bien le cas, je suis en mesure de vous dire ce que vous nous transmettez, et comment il se fait que vous faites rêver le monde entier avec DreamWorks. "

Quatrième de couverture :
Sous la forme d’une longue lettre à Steven Spielberg, Jean-Jacques Moscovitz nous convie ici à une redécouverte d’une des œuvres cinématographiques les plus partagées aujourd’hui.
De Hook a Arrête-moi si tu peux, en passant par Jurassic Park, l’auteur s’attache à montrer comment certains thèmes se répètent, et éclaire ainsi la personnalité profonde du réalisateur. Le rapport entre l’intime et le politique, entre l’individu et le collectif parcourt l’œuvre comme la sortie de l’enfance et cette question universelle : comment devient-on un homme ?
En analysant ainsi finement l’œuvre, Jean-Jacques Moscovitz nous fait rencontrer celui qui parle si peu de lui-même et qui voudrait identifier sa vie au cinéma.

Biographie de l'auteur :
Jean-Jacques Moscovitz exerce comme psychanalyste depuis 1968. Formé a I'Institut psychanalytique de Paris, puis à l'Ecole freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan en 1964 et dissoute en 1980, il est cofondateur de Psychanalyse actuelle en 1986.

Voir le site internet de l'éditeur Bayard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13600 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •