MENU   

« Koji Wakamatsu, cinéaste de la révolte »

Couverture du livre Koji Wakamatsu, cinéaste de la révolte par Collectif

AmazonRakuten/PriceMinister

Collectif

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurKôji Wakamatsu
Mots Clés
Kôji Wakamatsu, réalisateur, Japon, politique, engagement
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
imho
Collection
(hors collection)
avec DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 29,50 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-915517-60-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L'ouvrage retrace le parcours atypique de ce réalisateur controversé et offre des clés de lecture pour comprendre son oeuvre. Composé de plusieurs essais et notes de production, ce recueil de textes fait part des réflexions du cinéaste sur l'industrie cinématographique, les mouvements sociaux et la politique. Sa position engagée dans le conflit israélo-palestinien, son regard sur la Corée, sa vision du pinku eiga sont autant de thèmes traités à travers des anecdotes intimes et touchantes. Mêlant humour et poésie, Wakamatsu raconte son enfance, son passé de yakuza et les différentes rencontres qui l'ont amené à devenir le cinéaste de renommée internationale qu'il est aujourd hui. Les textes de Wakamatsu sont complétés par un long entretien, un texte inédit du réalisateur Nagisa Oshima et un portrait par le critique de cinéma, Jean-Baptiste Thoret.
INCLUS LE DVD INEDIT DE LA FEMME QUI VOULAIT MOURIR Réalisé en 1970, le film est célèbre pour avoir été interdit au Japon car il montrait des images du suicide de Mishima. Alors que Mishima vient de se suicider en public, deux couples se rencontrent par hasard dans une auberge, à la campagne : désormais avec des compagnons différents. chacun des protagonistes des deux couples se sont connus il y a des années...

Description de l'ouvrage :
" Le producteur de films pornos ", " l'ange fou ", " le héros du pinku eiga ", le réalisateur de l'Armée Rouge, Koji Wakamatsu a récolté toute les sortes de surnoms au cours de sa longue carrière. Dénigré, censuré, acclamé, " l'enfant terrible du cinéma Japonais " n'a jamais cessé d'agiter les esprits à travers ses films mêlant sexualité, violence et engagement politique. Composé de plusieurs essais et d'un long entretien, ce recueil de textes fait part des réflexions du cinéaste sur l'industrie cinématographique, sa position à propos du conflit israélo-palestinien et des mouvements contestataires ainsi que sur son enfance, son passé de yakuza et les différentes rencontres qui l'ont amené à devenir le cinéaste de renommée internationale qu'il est aujourd'hui. Complété par deux textes inédits de Nagisa Oshima et du critique Jean-Baptiste Thoret, ce recueil passionnant révèle les facettes d'un artiste controversé dont chaque oeuvre est un véritable " hymne à la révolte ". Inclus le DVD du film La femme qui voulait mourir (1970, 112 min). Interdite au Japon, cette œuvre décrit les méandres d'un quatuor amoureux dans un pays en pleine modernisation.

Biographie de l'auteur :
Né en 1936, Koji Wakamatsu est arrivé au cinéma après un parcours chaotique. Parti de rien, il fonde en 1965 sa propre compagnie de production et devient un militant d extrême gauche actif. En 1971, il atteint la reconnaissance internationale avec les projections des Anges violés et de Sex Jack à la Quinzaine des réalisateurs. Il assure ensuite la production exécutive sur L Empire des sens de Nagisa Oshima, dont il est aussi le co-scénariste. Toujours aussi engagé, il a réalisé récemment un film sur l incident d Asama Sanso (United Red Army, 2008) et sur la Seconde Guerre mondiale (Le Soldat Dieu, 2010). Une rétrospective lui est dédiée à la Cinémathèque française du 24 novembre au 2 janvier.

Voir le site internet de l'éditeur imho

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14439 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •