MENU   

« David Lynch »

Entretiens avec Chris Rodley, films, photographies, peintures

Couverture du livre David Lynch par David Lynch et Chris Rodley

AmazonRakuten/PriceMinister

de David Lynch et Chris Rodley

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurDavid Lynch
Mots Clés
David Lynch, entretiens
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2009)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Beaux Livres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 224 pages • 49,95 €
24 x 29 cm
ISBN
978-2-86642-371-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
À la fin des années soixante-dix, Eraserhead parvient sur les écrans français, déjà auréolé depuis New York de sa réputation de film-culte. Pour les spectateurs qui le découvrent, le film est une expérience, un choc d'images et de sons qui n'en laissera aucun indifférent. Les films de David Lynch, Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway, ont permis au public de découvrir un cinéaste visionnaire, puisant son inspiration dans les différents domaines artistiques auxquels il s'était tout d'abord destiné, comme la peinture, la photographie, les arts plastiques. Cinéaste américain né à Missoula, Montana, comme il le rappelle à l'envi, il aime à planter le décor de ses fictions - dont la plus célèbre à ce titre est la série Twin Peaks - dans de petites villes proches de la nature. Mais les nombreux admirateurs de ses films savent bien que ses histoires d'Amérique s'incarnent dans un monde à part, qui n'appartient qu'à lui, et qui a d'ailleurs son nom propre, le Lynchland. En 1999, avec Une histoire vraie, road movie d'un vieillard à 7 km/heure sur sa tondeuse à travers les paysages sublimes de l'Amérique profonde, David Lynch surprend son public et renouvelle la palette de son inspiration. En 2001, il revient à des thématiques plus proches de Twin Peaks et Lost Highway avec Mulholland Drive. Le film est un véritable triomphe ; il n'en finit plus de fasciner ses spectateurs qui n'ont de cesse de le revoir et revoir encore, sans jamais en épuiser le sens. Au cours de ses entretiens avec Chris Rodley, David Lynch parle librement de ses films - de ceux dont il est fier comme de ceux qu'il considère comme des échecs - et aussi de toutes ses autres activités : la peinture et la photographie, qu'il pratique avec passion ; son travail pour la télévision, la publicité et le spectacle vivant ; et ses nombreuses collaborations musicales avec Julee Cruise et Angelo Badalamenti. L'album est largement illustré des archives personnelles de David Lynch.

Présentation Amazon :
S'appliquer à tordre la réalité est une des spécialités de Lynch. La gageure de ce livre est d'entrer dans la fabrication de ses mondes oniriques, oscillant entre rêve et cauchemar.
Étudiant isolé au sein d'une école de cinéma, Lynch a mis cinq ans à tourner Eraserhead. Ce premier film rassemble déjà tous ses dons de plasticien, de musicien, de poète, de designer, de créateur de monstres et d'individus hors normes, et de metteur en scène d'obsessions qui le conduiront à Lost Highway.
Dans ses entretiens avec Rodley, rétif à l'auto-analyse de ses visions, Lynch laisse le champ libre à l'interprétation de chacun. À la poursuite de la réalisation de ses idées, il se montre exigeant, maniaque, en proie au doute et aux angoisses, et pouvant succomber à la dépression.
Outre les activités musicales et télévisuelles de Lynch, l'ouvrage accorde une large place illustrée à ses peintures, photos et sculptures qui renvoient directement aux questions que posent les mondes clos de ses films. --Hector Fricotin

Biographie de l'auteur :
Chris Rodley, cinéaste indépendant depuis 20 ans, a réalisé la série documentaire lauréate aux Oscars Andy Warhol: the Complete Picture, This is Modern Art et Pornography: a Secret History of Civilisation. Il a également réalisé et produit des documentaires sur les cinéastes Wim Wenders, Donald Cammell, David Lynch, Sam Peckinpah, Dennis Hopper et David Cronenberg, ainsi que sur William Burroughs, Lord Byron, Dirk Bogarde, Johnny Cash, le système hollywoodien des studios, le cinéma indépendant américain et l'art contemporain britannique. Il a dirigé le livre Cronenberg on Cronenberg paru aux éditions Faber and Faber ainsi que Andy Warhol: Multiple Impressions à paraître chez le même éditeur. Il vit et travaille à Londres.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Edition plus récente

David Lynch: Entretiens avec Chris Rodley

David Lynch (2009)

Entretiens avec Chris Rodley

de Chris Rodley et David Lynch

Editeur : Cahiers du Cinéma

Sujet : Réalisateur > David Lynch

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Leçons de cinéma: Masterclasses des plus grands réalisateurs

Leçons de cinéma (2020)

Masterclasses des plus grands réalisateurs

de Laurent Tirard

Sujet : Réalisateur

Questions de cinéma:Entretiens et conversations (1989-2001)

Questions de cinéma (2019)

Entretiens et conversations (1989-2001)

de Nicolas Saada

Sujet : Réalisateur

Trois essais sur Twin Peaks : La main gauche de David Lynch, Exégèse de la Black Lodge, La substance de ce monde

Trois essais sur Twin Peaks (2018)

La main gauche de David Lynch, Exégèse de la Black Lodge, La substance de ce monde

de Pacôme Thiellement

Sujet : Réalisateur > David Lynch

David Lynch : The Factory Photographs

David Lynch (2014)

The Factory Photographs

de Petra Giloy-Hirtz
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > David Lynch

David Lynch: Beautiful Dark

David Lynch (2011)

Beautiful Dark

de Greg Olson
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > David Lynch

David Lynch: Un cinéma du maléfique

David Lynch (2010)

Un cinéma du maléfique

de Enrique Seknadje

Sujet : Réalisateur > David Lynch

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •