MENU   

Stanley Kubrick

Une odyssée philosophique

de

Type
Etudes
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Stanley Kubrick, philosophie, cinéma d'auteur
Année d'édition
Editeur
Éditions de la Transparence
Collection
Cinéphilie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché345 pages • 28,40 €
18,5 x 22 cm
ISBN
978-2-35051-062-0
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On ne présente plus Stanley Kubrick, cinéaste majeur du XXe siècle qui a su, tout au long de sa carrière, concilier l'approche commerciale et spectaculaire d'un artisan d'exception avec celle, exigeante et innovante, d'un artiste. Ses films, devenus aujourd'hui des classiques, suscitèrent polémiques et controverses sans doute parce qu'ils refusaient une approche trop littérale pour s'adresser directement à l'inconscient des spectateurs. Les résonances philosophiques des thématiques abordées par Kubrick sont indéniables : il y est question des dérèglements de la société occidentale, d'une certaine expérience de l'absence de sens et du nihilisme triomphant de la civilisation technicienne. Sam Azulys analyse, dans cet essai, aussi bien du point de vue narratif qu'esthétique, ce qui à ses yeux confère son unité et sa pertinence philosophique à l'œuvre de Kubrick. L'auteur s'attache à montrer que le regard du cinéaste est celui d'un diagnosticien des temps modernes qui scrutait le malaise de notre civilisation non pour formuler un constat désespéré, mais plutôt pour se coltiner au réel avec une lucidité héroïque. La confrontation des images du cinéaste aux pensées de philosophes comme Nietzsche, Spengler ou Heidegger permet d'apprécier la modernité de l'œuvre kubrickienne et d'en mieux saisir les enjeux. Le monde est, pour le cinéaste généalogiste, un vaste échiquier parcouru par des forces antagonistes et inconscientes qui menacent à tout moment de le faire basculer dans l'entropie. Mais il n'est pas inutile de rappeler que si Kubrick envisageait très sérieusement la catastrophe, il envisageait tout aussi sérieusement le surpassement de l'être humain.

À propos de l'auteur :
Sam Azulys est docteur en philosophie. Il a enseigné à l'université d'Evry et se consacre aujourd'hui à l'écriture scénaristique et à la réalisation. Il est également l'auteur d'un roman sur Georges de La Tour (Prix du Premier roman décerné par l'université d'Artois).

Voir le

Voir la Stanley Kubrick sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Stanley Kubrick:une odyssée du cinéma

(2024)

une odyssée du cinéma

Collectif

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:Que reste-t-il de Kubrick?

(2019)

Que reste-t-il de Kubrick?

Collectif

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:Drama & Shadows - Photographs 1945-1950

(2012)

Drama & Shadows - Photographs 1945-1950

de
(en anglais)

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:le cerveau et le monde

(2011)

le cerveau et le monde

Collectif

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick: Filmographie complète

(2008)

Filmographie complète

de

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:Drames et Ombres : Photographies 1945-1950

(2005)

Drames et Ombres : Photographies 1945-1950

de et

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

(2005)

L'humain, ni plus ni moins

de

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:l'odyssée d'un solitaire

(2004)

l'odyssée d'un solitaire

Collectif

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:édition définitive

(2001)

édition définitive

de

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick:Interviews

(2001)

Interviews

de
(en anglais)

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick: Dossier Positif

(1987)

Dossier Positif

Collectif

Sujet : Réalisateur >

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Stanley Kubrick Photographs:Through a different lens

(2018)

Through a different lens

de
(en anglais, français et allemand)

Sujet : Réalisateur >

Le Cinéma au bord du monde: Une approche de Stanley Kubrick

(2010)

Une approche de Stanley Kubrick

de

Sujet : Réalisateur >

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

(2005)

L'humain, ni plus ni moins

de

Sujet : Réalisateur >

Le Gouffre de la féminolâtrie:Intelligence thérapeutique du temps présent et psychanalyse révolutionnaire de Stanley Kubrick

(2024)

Intelligence thérapeutique du temps présent et psychanalyse révolutionnaire de Stanley Kubrick

de

Sujet : Réalisateur >

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info