MENU   

« Stanley Kubrick »

Une odyssée philosophique

Couverture du livre Stanley Kubrick par Sam Azulys

AmazonFnac
PriceMinister

de Sam Azulys

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurStanley Kubrick
Mots Clés
Stanley Kubrick, philosophie, cinéma d'auteur
Année d'édition
2011
Editeur
Editions de la Transparence
Collection
Cinéphilie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 345 pages • 28,40 €
18,5 x 22 cm
ISBN
978-2-35051-062-0
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
On ne présente plus Stanley Kubrick, cinéaste majeur du XXe siècle qui a su, tout au long de sa carrière, concilier l'approche commerciale et spectaculaire d'un artisan d'exception avec celle, exigeante et innovante, d'un artiste. Ses films, devenus aujourd'hui des classiques, suscitèrent polémiques et controverses sans doute parce qu'ils refusaient une approche trop littérale pour s'adresser directement à l'inconscient des spectateurs. Les résonances philosophiques des thématiques abordées par Kubrick sont indéniables : il y est question des dérèglements de la société occidentale, d'une certaine expérience de l'absence de sens et du nihilisme triomphant de la civilisation technicienne. Sam Azulys analyse, dans cet essai, aussi bien du point de vue narratif qu'esthétique, ce qui à ses yeux confère son unité et sa pertinence philosophique à l'oeuvre de Kubrick. L'auteur s'attache à montrer que le regard du cinéaste est celui d'un diagnosticien des temps modernes qui scrutait le malaise de notre civilisation non pour formuler un constat désespéré, mais plutôt pour se coltiner au réel avec une lucidité héroïque. La confrontation des images du cinéaste aux pensées de philosophes comme Nietzsche, Spengler ou Heidegger permet d'apprécier la modernité de l'oeuvre kubrickienne et d'en mieux saisir les enjeux. Le monde est, pour le cinéaste généalogiste, un vaste échiquier parcouru par des forces antagonistes et inconscientes qui menacent à tout moment de le faire basculer dans l'entropie. Mais il n'est pas inutile de rappeler que si Kubrick envisageait très sérieusement la catastrophe, il envisageait tout aussi sérieusement le surpassement de l'être humain.

Biographie de l'auteur :
Sam Azulys est docteur en philosophie. Il a enseigné à l'université d'Evry et se consacre aujourd'hui à l'écriture scénaristique et à la réalisation. Il est également l'auteur d'un roman sur Georges de La Tour (Prix du Premier roman décerné par l'université d'Artois).

Voir le site internet de l'éditeur Editions de la Transparence

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12909 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •