MENU   

« Ils ont filmé la guerre en couleurs »

France 1939-1945

Couverture du livre Ils ont filmé la guerre en couleurs par René-Jean Bouyer et David Dufresne

AmazonPriceMinister

de René-Jean Bouyer et David Dufresne

Type
Récits
Sujet
GenreDocumentaire
Mots Clés
guerre, couleur, documentaire
Année d'édition
2003 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Bayard
Collection
Bayard Jeunesse
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 250 pages • 26,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-227-47154-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dès 1936, les procédés Kodachrome et Agfacolor ont mis le film en couleur à la portée des amateurs. Mais certaines images de la guerre sont restées classées " secret défense ", d'autres n'étaient connues que des collectionneurs. Soixante ans plus tard, ces trésors d'émotion parviennent jusqu'à nous. La diffusion sur France 2 des trois volets de la série Ils ont filmé la guerre en couleur fut un événement dans l'histoire du documentaire télévisé. Le public a découvert la France anonyme des civils en proie aux duretés de la vie quotidienne, le véritable visage des soldats d'occupation et des libérateurs, l'exode bien sûr, les ruines, la désolation, mais aussi les beaux chapeaux des Parisiennes sur un champ de courses en 1944. Et Hitler, Goering, von Choltitz. Et de Gaulle, Leclerc, Chaban... Il fallait pouvoir revenir, au rythme de la lecture, sur ce passé soudain si proche. René-Jean Bouyer et David Dufresne ont sélectionné les images les plus parlantes. Ils les commentent dans cet album, mettent en valeur leur intérêt historique et écrivent la chronique de leur découverte. En un moment unique en effet, l'histoire de la pellicule a croisé celle de la liberté.

Quatrième de couverture :
Il a fallu soixante ans pour découvrir les images couleur inédites que France 2 a diffusées en trois épisodes qui ont passionné des millions de téléspectateurs. Ces images en effet ont longtemps été classées « secret défense », ou sont restées dans la poussière des greniers.
Ce livre propose une sélection de plus de 300 extraits de ces films, légendés par les auteurs. Outre le travail de recherche et de restauration, ils commentent ces films, qui rendent à la vie une époque jusque-là confinée dans le noir et blanc.
René-Jean Bouyer, réalisateur, est le meilleur spécialiste TV de documentaires historiques (« Les catholiques au temps du nazisme », « Les grandes batailles du passé » d’Henri Turenne, etc.). Ils ont filmé la guerre en couleurs (France 2) a été nominé aux 7 d’Or et a reçu le Clio 2001 du meilleur documentaire historique TV.
David Dufresne a tenu à Libération la célèbre chronique quotidienne de télévision. Il est rédacteur en chef à « i-télévision », la chaîne info de Canal+.

Biographie de l'auteur :
René-Jean Bouyer, réalisateur du documentaire lis ont filmé la guerre en couleur, est spécialiste de l'histoire contemporaine. David Dufresne, journaliste, a tenu pendant deux ans la chronique quotidienne de télévision " Après Coup " pour Libération.

Voir le site internet de l'éditeur Bayard

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •