MENU   

« Poussière d'image »

Articles de film (1979-1998)

Couverture du livre Poussière d'image par Yann Beauvais

AmazonRakuten/PriceMinister

de Yann Beauvais

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
expérimental, avant-garde
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Paris expérimental
Collection
Sine qua non
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 196 pages • 23,40 €
14 x 19,5 cm
ISBN
978-2-9500635-8-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Si le cinéma n'avait pas existé, les plasticiens l'auraient inventé. Son irruption a en effet dynamisé la scène littéraire et artistique. Il s'est d'emblée imposé comme un élément incontournable du siècle ; pourvoyeur inouï de nouvelles représentations du monde. Il a rapidement influencé les plasticiens et les intellectuels après s'être affranchi de ses origines foraines et, par delà son industrialisation s'est affirmé comme art à part entière en proposant des uvres majeures qui ont transformé notre manière de voir.
La redéfinition du monde tel que l'envisageait le modernisme voit dans le cinéma l'un de ses plus puissants alliés. La trépidation de la vie moderne, le culte de la machine, trouvent un équivalent dans la variété et la multiplication des plans, dans le rythme et le téléscopage des images produits par le montage. Le cinéma se comprend alors comme une forme d'art qui risque d'abolir toutes les autres dans la mesure où il les contient toutes. Il participe autant de la peinture que de la musique, il entretient avec la poésie et la danse des rapports évidents. Il s'inscrit comme un nouveau langage en se libérant de la dramaturgie et de la littérature. Les plasticiens et les théoriciens de la première avant-garde le revendiquent comme abstrait, pur, intégral ou absolu. Il permet de penser le rapport de l'homme à la machine d'une manière dynamique. En ce sens il est un des outils privilégiés dans la production de nouvelles définitions de l'art et de ses manifestations.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •