Moyenne des votes :
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
0 | vote | ![]() |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le choix des textes de ce livre représente un parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du cinéma expérimental (surréalisme, avant-gardes historiques, après-guerre, contemporains) et un prolongement du travail critique du cinéaste qui lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.
Quel cinéma. Volontairement sans ponctuation, afin de laisser libre cours à la polysémie et écarter toute interprétation hâtive.
Au cours du XXe siècle, le cinéma, la télévision puis les hyper media ont de manière radicale imposé le principe de réalisme ; ils l'ont développé à un tel niveau de crise, que dans ces ultimes noces orgiaques entre le monde vécu et son image, notre société contemporaine ne se pense plus autrement qu'au travers de sa représentation.
Ce recueil de textes n'est pas une étude exhaustive sur une histoire décalée de l'image animée, le film, mais une suite de jalons dans un domaine artistique, qui a eu cette chance de demeurer en marge.
Biographie de l'auteur :
Cinéaste, Jean-Michel Bouhours est conservateur au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou pour les collections modernes, en charge de dada et du surréalisme, directeur d'ouvrages et commissaire d'expositions et de manifestations cinéma (Hors Limites, Les Années pop, Jochen Gerz, Len Lye, La Révolution Surréaliste du Cinéma, Monter/Sampler, Michael Snow, Lumière, transparence, opacité, Kees van Dongen...), cofondateur de la Paris Films Coop.
Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel
> Du même auteur :
Man Ray, directeur du mauvais movies (1997)
de Jean-Michel Bouhours et Patrick de Haas
Sujet : Genre > Expérimental
L'art du mouvement (1997)
Collection cinématographique du musée national d'art moderne
Collectif dir. Jean-Michel Bouhours
Sujet : Genre > Expérimental
L'Âge d'or (1993)
Correspondance Luis Bunüel, Charles de Noailles - Lettres et documents
Sujet : Réalisateur > Luis Buñuel
Andy Warhol Cinéma (1990)
Collectif dir. Bernard Blistène et Jean-Michel Bouhours
Sujet : Réalisateur > Andy Warhol
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Une histoire artistique des revues d'avant-garde (2022)
Europe-Australie 1921-1986
Sujet : Genre > Expérimental
Chritian Lebrat, le temps déroulé (2014)
Rubans photographiques (1973-2013)
Collectif
Sujet : Genre > Expérimental
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.