MENU   

« Le film structurel »

Suivi de Quelques commentaires sur Le film structurel

Couverture du livre Le film structurel par P. Adams Sitney

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de P. Adams Sitney

Type
Essais
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
expérimental, avant-garde
Année d'édition
2006
Editeur
Paris expérimental
Collection
Les Cahiers de Paris Expérimental
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 40 pages • 9,00 €
17 x 22 cm
ISBN
978-2-912539-31-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
À l'instar d'un Pierre Restany définissant le Nouveau Réalisme ou d'un Germano Celant inventant l'Arte Povera, P. Adams Sitney propose, quant à lui, en 1969 le terme de Cinéma Structurel pour définir un ensemble de films dans lesquels “ l'insistance est mise sur la configuration ”, c’est-à-dire sur la structure plus que sur le contenu.
Sitney repère dans les films de Tony Conrad, George Landow, Michael Snow, Hollis Frampton, Joyce Wieland, Ernie Gehr et Paul Sharits des traitements similaires qu’il regroupe en quatre caractéristiques principales : “ l'immobilité de la caméra (cadre fixe du point de vue du spectateur), l'effet stroboscopique (ou de clignotement), la répétition exacte et consécutive d'un même plan ou d'une même série de plans (film à “ boucles ”), le réenregistrement d'images projetées sur écran. ” Il s’empresse cependant de nous prévenir : “ On les trouvera très rarement réunies dans un même film, : elles sont même absentes de certains films structurels. ”, et se lance alors dans une généalogie du mouvement et une analyse serrée des films.
Ce texte, d’une grande portée théorique et dont la fortune critique sera considérable, suscitera de nombreuses réactions et commentaires, témoignant par la même de son importance. Il est republié ici, accompagné de la riposte de Georges Maciunas.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •