MENU   

« Abbas Kiarostami »

le cinéma revisité

Couverture du livre Abbas Kiarostami par Frédéric Sabouraud

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Frédéric Sabouraud

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurAbbas Kiarostami
Mots Clés
Abbas Kiarostami, Iran, filmographie, réalisateur
Année d'édition
2010
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 322 pages • 19,00 €
17 x 20,5 cm
ISBN
978-2-7535-1048-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La découverte des premiers films d'Abbas Kiarostami tels que Où est la maison de mon ami? (1987) fut l'objet d'un engouement immédiat d'une part importante de la critique occidentale qui s'empressa de souligner la parenté de son oeuvre avec le Néoréalisme italien. Dans le même temps, force était de constater que l'esthétique et le récit des films de Kiarostami révélaient des influences de la culture iranienne ancestrale telles que la miniature persane et les poèmes mystiques. Ainsi, d'emblée, l'oeuvre se présentait comme située à la croisée de plusieurs chemins, géographiques, esthétiques et historiques complexes à articuler. Les films plus récents tels que Le Goût de la cerise (1997), Le Vent nous emportera (1999) ou Ten (2002) ont encore enrichi cette problématique de par l'épure de leur stylistique et l'évolution du dispositif (avec, notamment pour Ten, le recours à la vidéo digitale grand public), recoupant des questions essentielles concernant le cinéma contemporain (perte d'aura, maniérisme, minimalisme, place du spectateur). Cette étude des lignes de force de l'oeuvre d'Abbas Kiarostami prise sous ses multiples facettes (films, vidéos, installations, poèmes, opéra) est traversée par un double objectif : tenter d'en saisir, sous l'apparent dépouillement, la complexité cachée en prenant en compte la manière dont elle s'inscrit dans un contexte particulier - l'Iran d'avant et après la prise de pouvoir par les Mollahs en 1979 - qui l'amène à inventer une subtile logique de contournement de la censure. Elle offre aussi l'occasion de remettre à l'ouvrage la notion même de modernité dans une perspective plus vaste suscitée par l'oeuvre elle-même, incluant les champs de l'art et de la philosophie.

Biographie de l'auteur :
Frédéric Sabouraud est docteur en "Esthétique, science et technologie des Arts, spécialité cinéma et audiovisuel" critique et réalisateur. Il enseigne à l'université Paris 8, à 1'ESRA ainsi que dans des écoles d'art et universités, en France et à l'étranger. Il a été membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma et publie régulièrement des articles dans la revue Trafic et dans IMAGES documentaires. Il a par ailleurs réalisé plusieurs courts métrages et films documentaires.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

14228 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •