MENU   

« Leni Riefenstahl »

Cinq vies

Couverture du livre Leni Riefenstahl par Martine Passelaigue

AmazonRakuten/PriceMinister

de Martine Passelaigue

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurLeni Riefenstahl
Mots Clés
Leni Riefenstahl, idéologie nazie
Année d'édition
2000 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Taschen
Collection
(hors collection)
Trilingue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Relié • 336 pages • 29,99 €
27,5 x 33 cm
ISBN
978-3-8228-5965-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Une carrière exceptionnelle pour une femme exceptionnelle : Le livre Leni Riefenstahl Cinq Vies retrace en images presque un siècle de vie. Née en 1902, Leni Riefenstahl est d'abord très applaudie comme danseuse dans le Berlin du début des années vingt, elle devient ensuite actrice et, finalement, réalisatrice et productrice de ses propres films, dont certains comptent parmi les plus importants et les plus controversés de l'histoire du cinéma. Après la Deuxième Guerre mondiale, dès les années cinquante, elle se rend plusieurs fois en Afrique et vit quelque temps au Soudan auprès des tribus nouba. Entrée dans la légende depuis longtemps, elle est à nouveau reconnue dans le monde entier pour ses photos de Nouba. A l'âge de 71 ans, elle découvre et apprend la plongée sous-marine, et, une nouvelle fois, elle exprime ce qu'elle ressent à travers des images artistiques. Aujourd'hui, à 98 ans, elle vit près de Munich et prépare plusieurs projets d'expositions et de films. Elle prévoit en outre de nouveaux voyages et des expéditions de plongée.

Présentation Amazon :
Danseuse, dans le début des années vingt à Berlin, comédienne, réalisatrice puis productrice de ses propres films, et enfin photographe. On aurait tort, comme beaucoup le font, de réduire Leni Riefenstahl, née en 1902, à cette femme égérie d'Hitler pendant quelques années. Comme s'il ne s'agissait que de cela. Avec cet ouvrage remarquable, commenté par Angelika Taschen, historienne de l'art, on évoquera les années de danse, ses années passées sur les planches, derrière la caméra et dans les bureaux de production pour s'attarder sur ce qui semble le plus essentiel chez cette femme, la photographie. Un exercice qui n'était pas, il est vrai, au départ, une vocation : J'ai été danseuse corps et âme. En tant qu'actrice, mes désirs sont restés inassouvis. Je suis devenue photographe uniquement parce que j'ai été boycottée après la guerre et que je ne pouvais plus réaliser de films. Leni Riefenstahl a beau dire, même sous une certaine contrainte, elle est devenue l'un des photographes les plus importants du XXe siècle. En témoigne cette monographie, qui ne met pas sous silence ce qui dérange, ce fameux film de propagande nazie, en 1935, Le Triomphe de la volonté, avant de présenter l'autre visage (et l'autre vie) de l'artiste, celui qui a conduit de 1962 à 1977 Leni Riefenstahl au Soudan, auprès de la tribu des Noubas, pour un étonnant essai à la fois photographique et ethnologique. Un recueil retraçant une carrière et destinée uniques. --Céline Darner

Voir le site internet de l'éditeur Taschen

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •