MENU   

« Jane Eyre »

Franco Zeffirelli

Couverture du livre Jane Eyre par Lydia Martin

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Lydia Martin

Type
Etudes
Sujet
Un FilmJane Eyre
Mots Clés
Franco Zeffirelli, analyse
Année d'édition
2008
Editeur
Céfal
Collection
Analyse de film
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 101 pages • 12,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-87130-277-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" A Florence, quand j'étais enfant, des dames anglaises dispensaient des cours particuliers. L'une d'elles, Miss Mary O'Neal, m'a fait découvrir les merveilles de la littérature anglaise. Je n'avais que dix ans quand j'ai lu pour la première fois Shakespeare et Charlotte Brontë. Jane Eyre était le livre favori de ma charmante préceptrice, et je continue à considérer ce roman comme l'un des plus beaux jamais écrits. Ce roman si moderne et si profond constitue à mon avis un événement marquant dans l'histoire des femmes du monde entier. Jane, sans être une véritable féministe, estime qu'elle n'est pas inférieure aux hommes. " (Franco Zeffirelli, " Interview with the director ", p. 5) Quelques lignes de l'entretien de Zeffirelli suffisent pour entendre l'admiration qu'il voue depuis toujours à Charlotte Brontë et l'intérêt qu'il porte à la condition des femmes. Il n'est donc pas étonnant qu'il octroie une telle place à Jane et à ses revendications féministes, démarche qui inscrit son adaptation dans la catégorie du woman's film. Parallèlement, il offre au public un costume drama aux images élégantes derrière lesquelles s'effacent l'aspect révolutionnaire du roman à l'époque de sa publication (1847) le temps s'en était déjà chargé auprès des lecteurs et le discours religieux peu susceptible de séduire un public contemporain. Etroitement lié à la vague de heritage.films des années 1990 souvent produits par des réalisateurs étrangers conscients des clichés de l'Englishness, Jane Eyre met en valeur les beautés du patrimoine, les costumes, les paysages, les demeures qui participent au surgissement du gothique rattaché à l'univers patriarcal. Après avoir dressé un rapide état des lieux des diverses adaptations de Jane Eyre, en s'attachant à six d'entre elles, Lydia Martin explore celle de Zeffirelli : promotion du film, apports des procédés cinématographiques, scènes inventées supprimées modifiées, étude de la musique, influence de la peinture romantique. Elle étudie également la part allouée aux domaines qui font la richesse du roman : l'autobiographie fictive, le Bildungsroman, le romantisme, le réalisme, le gothique, le conte de fées, auxquels se joignent des angles d'approche correspondant à l'époque du tournage, comme le féminisme ou le post colonialisme.

Biographie de l'auteur :
Docteur en littérature britannique et spécialiste de la question de l'adaptation à l'écran d'œuvres littéraires, Lydia Martin enseigne à l'université de Provence.

Voir le site internet de l'éditeur Céfal

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Jane Eyre : De Charlotte Brontë à Franco Zeffirelli

Jane Eyre (2008)

De Charlotte Brontë à Franco Zeffirelli

Collectif

Sujet : Un Film > Jane Eyre

Jane Eyre : Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli

Jane Eyre (2008)

Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli

Collectif dir. Laurent Bury et Dominique Sipière

Sujet : Un Film > Jane Eyre

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18757 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •