MENU   

« Les terrains »

Ecrits sur le sport

Couverture du livre Les terrains par Pier Paolo Pasolini

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Pier Paolo Pasolini

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurPier Paolo Pasolini
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini, sport
Année d'édition
2012
Editeur
Le Temps des Cerises
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 160 pages • 8,00 €
11 x 17 cm
ISBN
978-2-84109-916-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A travers ses différentes passions humaines et intellectuelles, Pasolini essaie de comprendre, de pénétrer et de révéler les raisons et les causes des transformations sociales et culturelles dans l'Italie des années soixante. Ces articles journalistiques nous donnent l'occasion de voir un 'autre' Pasolini, l'homme plus que l'artiste, ses parcours de réflexion plus que son côté créateur, qui reste néanmoins manifeste dans son acte d'écriture. Paru en 2005 au Temps des Cerises, ce recueil fait l'objet d'une réédition revue avec un nouvel appareil de notes. Dans ces textes, Pasolini s'attache plus particulièrement au football - qu'il présente, au même titre qu'une langue, comme un système de signes dont il nous décrit les grands traits structuraux - et au cyclisme (il s'extasie notamment devant la vitalité du jeune Merckx). Traduit et présenté par Flaviano Pisanelli, chercheur en littérature italienne contemporaine à l'université Montpellier 3. Il est spécialiste de Pasolini, à qui il a consacré deux thèses.

Extrait :
Rencontres avec le sport

Imaginons la scène. Nous sommes sur un terrain de sport de la banlieue de Rome : l'équipe des écrivains affronte l'équipe du faubourg romain de Donna Olimpia. Parmi les écrivains on peut reconnaître Bassani, Cancogni, Garboli, Sermonti, Giagni, Cibotto et Pasolini. En effet, le très jeune auteur de Ragazzi di vira, l'un des romans récents qui ont obtenu le plus grand succès auprès du public et des critiques, a été et est comme un joueur de football passionné. Il l'a été depuis son enfance dans sa Bologne natale, et il l'est maintenant lorsque, comme nocs le disions, il descend en short et maillot pour défendre les couleurs des intellectuels.
Rappelons pour l'histoire que le premier match joué par cette équipe fut remporté par sept buts à deux contre l'équipe du faubourg de Donna Olimpia ; mais qu'ensuite cette dernière prit sa revanche par huit buts sur le terrain de l'Acea. Pourquoi Pasolini préfère-t-il le football ? «Parce que c'est en même temps un sport, donc salutaire pour le corps, et un jeu, un divertissement, récréatif pour l'esprit.»
Pasolini êtes-vous, le tifoso d'une équipe ? Et que pensez-vous du tifo ? «Bien... je suis un supporter et tous les dimanches je vais à l'Olympique de Rome ; forcément je suis un tifoso de l'équipe de Bologne, ma ville natale. En ce qui concerne le tifo en général, je pense qu'il est inséparable du sport, et qu'il n'est critiquable que lorsqu'il donne lieu à ce que l'on a pu récemment voir à Naples.»
Que pensez-vous du sport italien ?
(...)

Voir le site internet de l'éditeur Le Temps des Cerises

> Du même auteur :

Le rêve du centaure : entretiens avec Pier Paolo Pasolini

Le rêve du centaure (2016)

entretiens avec Pier Paolo Pasolini

de Jean Duflot et Pier Paolo Pasolini

Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini

Adulte ? Jamais : Une anthologie (1941-1953)

Adulte ? Jamais (2013)

Une anthologie (1941-1953)

de Pier Paolo Pasolini

Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini

Pasolini:Revue d'esthétique n°3

Pasolini (1982)

Revue d'esthétique n°3

de Pier Paolo Pasolini

Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14439 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •