MENU   

Les Cendres de Gramsci

de

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini, poésie
Année d'édition
Editeur
Ypsilon
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché260 pages • 18 €
11,5 x 17 cm
ISBN
978-2-35654-130-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Inédit en français, Les cendres de Gramsci (Le ceneri di Gramsci) est le plus célèbre des recueils de poèmes de Pier Paolo Pasolini. Publié en Italie chez Garzanti en 1957 et lauréat du prestigieux prix Viareggio (ex aequo avec Les Poésies de Sandro Penna, dans la section poésie, Le Baron perché d’Italo Calvino et Valentino de Natalia Ginzburg, dans la section récit), il est traduit aujourd'hui intégralement pour la première fois en français. Seulement quelques poèmes avaient été déjà traduits et intégrés dans des anthologies dans les années 1980. Le volume est composé de onze poèmes datés de 1951 à 1956. Le titre est emprunté à un poème imaginé devant la tombe d'Antonio Gramsci, pas loin de celle de Shelley (comme nous le fait remarquer Pasolini lui-même dans une note), au cimetière non-catholique de Rome. Plusieurs poèmes font référence à des évènements de l’époque, entre autres l'accusation d’obscénité vis-à-vis de son roman Ragazzi di vita. L’écriture poétique du recueil tend à la prose, effleure l’essai, on reconnait les circonvolutions de la pensée propre à Pasolini, ses paysages, ses prises de position, ses questionnements, son lyrisme en action. C’est une écriture en vers à la fois intellectuelle et populaire, qui cherche à dépasser cette binarité, pour affirmer une nouvelle « poésie civique ». Notre édition est bilingue italien-français.

À propos de l'auteur :
Pier Paolo Pasolini, né en 1922 à Bologne, meurt en 1975 à Ostie, près de Rome, en laissant une œuvre hors mesure, immense par son ambition à se porter sur tout et par tous les moyens (de la peinture au cinéma en passant par toutes les formes d'écriture), par son volume (ses œuvres complètes occupent plus de 18 000 pages) et par sa puissance poétique et politique. Si cette parole qui s'enracine dans les grands mythes et les cosmogonies - Marx, Gramsci et les Evangiles, mais aussi dans les faits divers, les modes théoriques et les conditions politiques de son temps - a gardé malgré tout sa portée intacte, c'est que depuis les premières recherches dans une langue frioulane réinventée jusqu'au dernier roman inachevé et aux films, Pasolini n'a jamais cessé de croire en la capacité du poème à "refaire" le monde.

Voir la Pier Paolo Pasolini sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Le Rêve du centaure:entretiens avec Pier Paolo Pasolini

(2016)

entretiens avec Pier Paolo Pasolini

de et

Sujet : Réalisateur >

Adulte ? Jamais : Une anthologie (1941-1953)

(2013)

Une anthologie (1941-1953)

de

Sujet : Réalisateur >

Affabulazione:régicides - Didascalies

(1992)

régicides - Didascalies

de

Sujet : Réalisateur >

Écrits sur le cinéma:Précédé de Genèse d'un penseur hérétique

(1987)

Précédé de Genèse d'un penseur hérétique

de et

Sujet : Réalisateur >

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Pier Paolo Pasolini

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info