MENU   

100 Films pour une cinémathèque idéale

de

Type
Critiques de films
Sujet
Les Films
Mots Clés
résumé, sélection, critique, commentaire
Année d'édition
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Albums
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché223 pages • 29,95 €
19,5 x 22 cm
ISBN
978-2-86642-563-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
100 films pour une cinémathèque idéale est né du projet de Claude-Jean Philippe de dresser une liste des " cent plus beaux films du monde ". Le célèbre présentateur du Ciné-club de France 2 demande alors à près de 100 personnalités du cinéma (critiques, directeurs de festivals ou de cinémathèques, journalistes) de voter pour leurs films préférés. À l'arrivée, une surprise : malgré les différences d'âge et de sensibilité, la convergence l'emporte. Citizen Kane d'Orson Welles est sacré numéro un, suivi de près par La Nuit du chasseur de Charles Laughton et par La Règle du jeu de Jean Renoir. La liste comprend 97 autres films, tous exceptionnels, de tout temps et de tout genre : L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, Amarcord de Federico Fellini, Vertigo d'Alfred Hitchcock ou encore Mulholland Drive de David Lynch. Chaque film, présenté sur une double-page, est introduit par un texte écrit par l'un des membres du comité de sélection et illustré par une à trois photographies emblématiques. Un synopsis et un générique accompagnent l'ensemble.

À propos de l'auteur :
Claude-Jean Philippe est auteur de livres de cinéma et scénariste. Il a travaillé pour la télévision et la radio françaises, notamment en tant que présentateur du Ciné-club de France 2 de 1971 à 1996. En 1976, il lance l'émission hebdomadaire Le Cinéma des cinéastes.

Voir le

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info