MENU   

« 100 Films pour une cinémathèque idéale »

Couverture du livre 100 Films pour une cinémathèque idéale par Claude-Jean Philippe

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

de Claude-Jean Philippe

Type
Critiques de films
Sujet
Les FilmsSélections de films
Mots Clés
résumé, sélection, critique, commentaire
Année d'édition
2009
Editeur
Cahiers du Cinéma
Collection
Albums
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 223 pages • 29,95 €
19,5 x 22 cm
ISBN
978-2-86642-563-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
100 films pour une cinémathèque idéale est né du projet de Claude-Jean Philippe de dresser une liste des " cent plus beaux films du monde ". Le célèbre présentateur du Ciné-club de France 2 demande alors à près de 100 personnalités du cinéma (critiques, directeurs de festivals ou de cinémathèques, journalistes) de voter pour leurs films préférés. À l'arrivée, une surprise : malgré les différences d'âge et de sensibilité, la convergence l'emporte. Citizen Kane d'Orson Welles est sacré numéro un, suivi de près par La Nuit du chasseur de Charles Laughton et par La Règle du jeu de Jean Renoir. La liste comprend 97 autres films, tous exceptionnels, de tout temps et de tout genre : L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, Amarcord de Federico Fellini, Vertigo d'Alfred Hitchcock ou encore Mulholland Drive de David Lynch. Chaque film, présenté sur une double-page, est introduit par un texte écrit par l'un des membres du comité de sélection et illustré par une à trois photographies emblématiques. Un synopsis et un générique accompagnent l'ensemble.

Biographie de l'auteur :
Claude-Jean Philippe est auteur de livres de cinéma et scénariste. Il a travaillé pour la télévision et la radio françaises, notamment en tant que présentateur du Ciné-club de France 2 de 1971 à 1996. En 1976, il lance l'émission hebdomadaire Le Cinéma des cinéastes.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •