Luchino Visconti, Gabriele D'Annunzio, Guiseppe Verdi
Collectif sous la direction de Dominique Bax
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le Festival "Théâtres au cinéma" fête son quinzième anniversaire. Créé en 1987, sur les relations du théâtre et du cinéma, il a traversé le cinéma international en faisant mieux connaître des réalisateurs et des auteurs de talent. Mieux, il a développé ce qui fait sa spécificité : un ouvrage de référence qui accompagne la manifestation. Un rendez-vous de libraires...En mettant a l'honneur trois grands artistes italiens : Luchino Visconti, Gabriele D'Annunzio et Giuseppe Verdi, le 15e festival poursuit ce travail passionnel et passionné de défense du cinéma et de ses auteurs. En parlant de Luchino Visconti, Serge Daney disait que c'était "un cinéaste aussi célèbre qu'inconnu." Ce sera donc l'occasion de (re)découvrir à travers ses films et des textes inédits celui qui aimait autant le cinéma, le théâtre et l'opéra. "Pourquoi ai-je choisi D'Annunzio? Parce que c'est une forge, une pépinière vierge d'histoires pour le cinéma ; parce que D'Annunzio reviendra à la mode... Parce que D'Annunzio conçoit la vie de façon moderne." Ainsi parlait Luchino Visconti de d'Annunzio dont il a porté L'Innocent à l'écran. D'Annunzio, poète, dramaturge, romancier qui contribua au succès de Cabiria eut une influence non négligeable sur le cinéma de son temps. Ce fut lui qui composa en 1905 une ode à la mémoire du grand compositeur italien Verdi : In morte di Giuseppe Verdi. Verdi qui illumina le cinéma de Visconti et qui influença d'autres réalisateurs italiens. "Ce qui est tout à tait surprenant, c'est qu'il donne une musique très guillerette alors qu'il se passe sur scène des drames épouvantables où les gens s'entr'égorgent. Je pense que c'est dans cet écart entre la musique inventée par Verdi et les situations qu'elle illustre que se trouve précisément l'intérêt de sa démarche" explique le compositeur Michel Pane. Visconti, D'Annunzio, Verdi... Quelle belle parentèle latine ! Bellissima ! Dominique Bax
Voir le site internet de l'éditeur Magic Cinema
> Du même auteur :
Barbet Schroeder (2012)
Monographie
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Barbet Schroeder
Alain Tanner, John Berger (2011)
affinités
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Alain Tanner
Susan Sontag (2011)
la passion du cinéma
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Susan Sontag
Youssef Chahine (2010)
La rage au cœur
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Youssef Chahine
Albert Camus, du théâtre au cinéma (2010)
suivi de Les Deux Rives
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Technique > Adaptation
Marco Bellocchio, Carmelo Bene (2009)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Marco Bellocchio
Derek Jarman, Jean Cocteau (2008)
alchimie
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Jean Cocteau
À la recherche de Serguei Paradjanov (2007)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Sergueï Paradjanov
Ariane Mnouchkine (2006)
du théâtre au cinéma
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Ariane Mnouchkine
José Celso Martinez Correa (2005)
du théâtre au cinéma
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > José Celso Martinez Corrêa
Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet (2002)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras
Rainer Werner Fassbinder, Heinrich von Kleist (2001)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Rainer Werner Fassbinder
Rosada (2000)
le Frioul de P. P. Pasolini, une mélodie infinie entre mythe antique et fatum moderne
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia (2000)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
Patrice Chéreau, Jean Genet, Bernard-Marie Koltès (1999)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Bertolt Brecht, Margarethe von Trotta (1998)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Margarethe von Trotta
Andrzej Wajda, Fedor M. Dostoïevski (1996)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Andrzej Wajda
Théo Angelopoulos, la tragédie grecque (1995)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Theo Angelopoulos
Luis Buñuel, Federico Garcia Lorca (1993)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Luis Buñuel
Ingmar Bergman, August Strindberg (1992)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman
Manoel de Oliveira, William Shakespeare (1991)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
Peter Brook, Tennessee Williams, Laurence Olivier (1990)
Collectif dir. Dominique Bax
Sujet : Réalisateur > Peter Brook
> Sur un thème proche :
Visconti (2010)
de Marianne Schneider, Lothar Schirmer et Luchino Visconti
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Luchino Visconti (2022)
Filmmaker and Philosopher
de Joan Ramon Resina
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Luchino Visconti et la critique française (2014)
d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.