MENU   

« Ride Lonesome de Budd Boetticher »

Couverture du livre Ride Lonesome de Budd Boetticher par Charles Tatum Jr.

AmazonRakuten/PriceMinister

de Charles Tatum Jr.

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLa Chevauchée de la vengeance
Mots Clés
Budd Boetticher, western
Année d'édition
1989 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Yellow Now
Collection
Long métrage
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 107 pages • 5,50 €
17 x 11,5 cm
ISBN
978-2-87340-066-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
Ancien boxeur passionné de chevaux, ex-toréador venu par hasard au cinéma, Budd Boetticher, baroudeur d'Hollywood, reste un des méconnus du cinéma américain. De 1956 à 1960, après une brassée de petits films de genre et un beau film tauromachique, il réalise pourtant son grand couvre, une série de sept westerns d'une subtile cohérence, entrés dans l'histoire sous le nom de Ranown Cycle. Seven Men from Now (Sept hommes à abattre, Comanche Station, et, bien sûr, Ride Lonesome en constituent les titres de proue. Cet ensemble, magistralement incarné par la personnalité granitique de Randolph Scott, figure sans doute l'aboutissement épuré du grand western classique, dont André Bazin disait qu'il était "le cinéma américain par excellence". Dans un ouvrage extrêmement documenté, le premier consacré au cinéaste, Charles Tatum, Jr met en évidence la profonde singularité du héros boettichérien, figure tragique, à l'implacable solitude, que rien ne peut détourner de son destin, et accorde enfin sa juste place à ce cycle : celle d'un point de transition entre le western traditionnel et le moderne road movie. En annexe, on trouvera entre autres une approche théorique due au critique américain Bill Krohn, un entretien avec Burt Kennedy, scénariste de Ride Lonesome, et un portrait de l'acteur fétiche de Boetticher.

Biographie de l'auteur :
Né en Bretagne en 1950. Exerce à Paris, puis à Bruxelles, divers non-métiers dans le monde industriel, avant de trouver le repos dans le silence régénérateur des cinémathèques. Collabore depuis 1982 à divers journaux et publications. Vélodidaote hagard et désordonné, cite plus volontiers Queneau et Vialatte que Barthes et Séderberg.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

15149 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •