MENU   

Guy Gilles

Sous la direction de et

Type
Biographies
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Guy Gilles, réalisateur
Année d'édition
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié224 pages • 30,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-351-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Objets poétiques déroutants, inclassables, témoins d'une sensibilité à fleur de peau et d'une écriture cinématographique unique, les films de Guy Gilles (1940-1996) n'ont à leur époque pas trouvé de véritable reconnaissance critique et publique. Cet ouvrage est l'aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs (collaborateurs du cinéaste, critiques, programmateurs) qui depuis plus de dix ans tentent de le sortir de l'indifférence dans laquelle il était tombé au lendemain de sa mort. L'un des deux éditeurs du livre, Gaël Lépingle, fut à l'origine de sa redécouverte progressive à travers l'organisation de rétrospectives dans les festivals de La Rochelle (2003), Lussas (2004 et 2005), St Denis (2005), Pantin (2005), et sa participation à l'édition DVD de quatre films importants (éditions Montparnasse et Gaumont).
Un rétrospective à la Cinémathèque française est prévue à l'automne 2014.
Parce qu'il est le premier à être consacré à l'œuvre de Guy Gilles, nous avons voulu que cet ouvrage soit une somme. Nous avons donc réuni des textes, des documents et des images très divers. Du côté des textes, l'ouvrage se compose : 1) d'essais rédigés par des critiques et des universitaires, consacrés à un seul film ou analysant de façon transversale des points essentielles de l'œuvre de Guy Gilles ; 2) des textes de Guy Gilles lui-même, et un montage de plusieurs entretiens avec lui, recouvrant toute sa carrière ; 3) des entretiens avec des collaborateurs (le compositeur Jean-Pierre Stora, la monteuse Noun Serra, les acteurs Patrick Jouané et Philippe Chemin), ainsi qu'un extrait du journal de tournage de Clair de terre rédigé par Luc Bernard, le frère du cinéaste. L'iconographie sera quant à elle composée de photogrammes des films (pour illustrer les analyses), d'images de tournage et de documents de travail (pour les témoignages ou textes plus historiques). Une place sera aussi accordé aux autres arts pratiqués par Guy Gilles : la peinture et surtout la photographie. Car il fut aussi un grand photographe, et l'ouvrage se terminera par un cahier entièrement consacré à cette part de son œuvre, parfaitement cohérente avec son travail de cinéaste.

Voir le

Voir la Guy Gilles sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Guy Gilles:à contretemps

(2022)

à contretemps

de

Sujet : Réalisateur >

> Des mêmes auteurs :

Breakfast Club:un film de John Hugues

(2019)

un film de John Hugues

Dir.

Sujet : Un Film >

Machins Choses:+ Dossier Adolpho Arrieta

(2011)

+ Dossier Adolpho Arrieta

Dir.

Sujet :

Vaudou de Jacques Tourneur:Archipel des apparitions

(2006)

Archipel des apparitions

de

Sujet : Un Film >

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info