MENU   

« Comédie en cinq as »

Couverture du livre Comédie en cinq as par José Pagliardini

AmazonFnac
PriceMinister

de José Pagliardini

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
comédie italienne, sociologie, Italie, machisme, Marcello Mastroianni, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman
Année d'édition
2014
Editeur
Publications de l'Université de Provence
Collection
Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 376 pages • 29,00 €
17 x 22 cm
ISBN
978-2-85399-951-9
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La comédie à l’italienne voit le jour à la fin des années 1950, à la faveur d’une période de grande prospérité économique, en Italie, et d’une transformation profonde de la société. Rapidement, elle révèle sa capacité à devenir le miroir de son époque, des changements en cours et des disparités qui en résultent. Au nombre de ses caractéristiques figure une hégémonie masculine que cette étude adopte comme hypothèse de recherche, en brossant le portrait de l’Italien moyen protagoniste du genre. De la seconde moitié des années 1950 à la première moitié des années 1960, dans l’Italie du boom économique, le livre montre comment les protagonistes masculins de la comédie à l’italienne sont représentatifs ou révélateurs des contradictions et des dérèglements de la société. Les portraits individuels que délivrent les comédies sont autant de clés de lecture d’une fresque collective, et au‑delà du charisme des cinq grands acteurs qui les interprètent (A. Sordi, V.  Gassman, N.  Manfredi, U.  Tognazzi, M.  Mastroianni), ces personnages génèrent un ample et durable phénomène d’identification du public italien.

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •