MENU   

« Cinématière »

Arts et cinéma

Couverture du livre Cinématière par Sébastien Rongier

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Sébastien Rongier

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
art, esthétique
Année d'édition
2015
Editeur
Klincksieck
Collection
Esthétique
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 220 pages • 23,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-252-03955-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Généalogie des conditions d'exposition des formes cinématographiques, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri la relation entre cinéma et art contemporain.

Description de l'ouvrage :
Le cinéma s'est imposé à la fois comme valeur culturelle et comme patrimoine. Il est une source d'inspiration et d’interrogation pour les autres formes artistiques.
Dans les années 1990-2000, l’art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses oeuvres, d’importantes expositions aux quatre coins du monde.
Cinématière dresse la généalogie des conditions d’exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cette étude vise à combler un manque en offrant une synthèse des relations du cinéma avec l’art contemporain ou la littérature, et crée le concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l’idée d’image.
En s’appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d’Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l’essai de Sébastien Rongier explore l’expérience d’une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d’Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.

Biographie de l'auteur :
Sébastien Rongier est enseignant, essayiste et écrivain, agrégé de Lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du comité éditorial du site littéraire numérique "remue". Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (Klincksieck, collection d'esthétique, 2007) ; Cematin (Flammarion, 2009).

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14182 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •