MENU   

« Le cinéma au défi des arts »

de François Albera

Type
Essais
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
art, esthétique, art
Année d'édition
2019
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 224 pages • 25,00 €
16,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-87340-423-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage rassemble des études s'efforçant de repenser à nouveaux frais la question des relations entre le cinéma et les arts plastiques. Cette question, vieille comme le cinéma, comporte une multitude d'« entrées », de facettes qui sont dans un premier temps synthétisées, puis explorées à partir de cas particuliers qui permettent de dépasser les généralités d'usage. Entre l'appel d'Aragon de 1918 à voir les avant-gardes s'emparer du cinéma et l'appropriation de plus en plus courante dans les arts actuels des techniques filmiques et du cinéma comme machine, spectacle, modalité temporalisée de la représentation, que s'est-il passé ?

Pour qui se trouve, comme Chariot, à claudiquer de part et d'autre d'une frontière d'ailleurs incertaine entre ces deux « champs », la recherche des proximités et des différences s'impose sans cesse à l'esprit, mettant à jour l'inégalité de statut entre les oeuvres et leurs signataires de part et d'autre, mais aussi les continuels transferts, échanges, greffes et rapports de domination réciproque. Presque tous les grands artistes du XXe siècle ont été tentés (Picabia, Klein), ont pratiqué (Léger, Hains, Warhol, Serra, Nauman) ou ont côtoyé le cinéma (Picasso), y compris pour le refuser (Malévitch, Delaunay). Et bon nombre de cinéastes ont cultivé une affinité pictorialiste (Feuillade, Kubrick, Godard).

Un curieux chassé-croisé règle bien souvent les rapports des cinéastes et des artistes : les premiers ont voulu très tôt légitimer leur « art » en reprenant à leur compte les valeurs esthétiques dont les artistes entendaient s'affranchir en recourant au contre-exemple du cinéma. De nos jours, les cinéastes indépendants et expérimentaux participent pleinement aux problématiques de l'art contemporain au point d'envisager leur « entrée au musée », et certains artistes opèrent un mouvement inverse en valorisant les attributs du cinéma industriel, son imagerie et ses procédés narratifs. Les échanges et les contaminations n'ont donc pas cessé entre deux champs que l'économie continue cependant de séparer ; les textes qu'on trouvera ici réunis abordent l'un « au risque » de l'autre.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Leon Moussinac:critique et théoricien des arts - Anthologie critique

Leon Moussinac (2015)

critique et théoricien des arts - Anthologie critique

de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Leon Moussinac:un intellectuel communiste - volume d'études

Leon Moussinac (2015)

un intellectuel communiste - volume d'études

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Léon Moussinac:un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Léon Moussinac (2014)

un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Ciné-dispositifs:spectacles, cinéma, télévision, littérature

Ciné-dispositifs (2011)

spectacles, cinéma, télévision, littérature

Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Histoire du cinéma

Poétique du film:Textes des formalistes russes sur le cinéma

Poétique du film (2008)

Textes des formalistes russes sur le cinéma

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Musique ! : Revue 1895 n°38

Musique ! (2002)

Revue 1895 n°38

Collectif dir. François Albera et Giusy Pisano

Sujet : Technique > Musique

Cinéma suisse, nouvelles approches:Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux

Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)

Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux

de François Albera et Maria Tortajada

Sujet : Pays > Suisse

Les Formalistes russes et le cinéma:poétique du film

Les Formalistes russes et le cinéma (1996)

poétique du film

Collectif dir. François Albera

Sujet : Pays > Russie / URSS

Albatros:Des russes à Paris 1919-1929

Albatros (1995)

Des russes à Paris 1919-1929

de François Albera

Sujet : Cinéma muet

Vers une théorie de l'acteur:Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Cinéma brésilien:1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement

Cinéma brésilien (1983)

1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement

de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera

Sujet : Pays > Amérique du Sud

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •