MENU   

« Il était une fois... Rosetta »

de Madeleine Mairlot

Type
Etudes
Sujet
Un FilmRosetta
Mots Clés
Frères Dardenne
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Céfal
Collection
Film et société
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 154 pages • 20,50 €
15 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-87130-202-2
978-2-87130-202-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La crise dans l'oeuvre de Luc et Jean-Pierre Dardenne en général, et dans Rosetta en particulier.

La subversion provoquée par le film des frères Dardenne est telle, qu'elle remet en question le rôle du cinéma. L'utilisation du média de communication que serait le langage cinématographique, fait de Rosetta une oeuvre engagée.
Mais au-delà de Rosetta, si la crise est présente dans toutes les productions des frères, c'est la manière de l'aborder et de la présenter au public qui a évolué. Ils partent du concept de « crise », de sa mise en scène, en passant par la crise du contenu, pour aboutir à la crise du contenant. C'est ce que l'auteur nous explique dans ce livre.
Dans la première partie, Madeleine Merlot retrace le parcours professionnel de Luc et Jean-pierre Dardenne et consacre la deuxième partie au film Rosetta, Palme d'or à Cannes, en 1999.
Dans ce film d'un genre nouveau, le malaise du public est provoqué, il vise l'émancipation du spectateur. Ce mal-être est associé à celui de l'héroïne. Le but est atteint ! Désorienter, permettre une prise de conscience temporaire, créer l'empathie, faire du spectateur, de cet observateur, un témoin de la réalité.
La perspective des frères est de grande envergure, le réalisme est à son paroxysme. Les règles cinématographiques sont transgressées, le langage filmé est particulier, l'effet recherché est assuré !

Voir le site internet de l'éditeur Céfal

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •