MENU   

« Collection films »

La collection du Centre Pompidou

Couverture du livre Collection films par Collectif dir. Philippe-Alain Michaud

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Philippe-Alain Michaud

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
sélection, histoire du cinéma
Année d'édition
2012
Editeur
Editions du Centre Pompidou
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 320 pages • 54,90 €
19,5 x 24,5 cm
ISBN
978-2-84426-579-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Une exploration de la collection cinématographique grâce à une approche originale basée sur une trentaine d'oeuvres de la collection de films du Centre Pompidou. Le propos n'est pas de ré-écrire une nouvelle histoire traditionnelle du cinéma mais de considérer le film comme objet appartenant aux champs des arts plastiques : une autre manière de voir les grands films de Bunuel, Richard Serra, Man Ray ou encore René Clair. Cette lecture inédite apporte une contribution originale à l'histoire de l'art comme à celle du cinéma.

Description de l'ouvrage :
Des avant-gardes des années 1920 à l'Expanded Cinema des années 1960 jusqu'au cinéma d'exposition contemporain, le destin des images en mouvement n'a cessé de croiser celui des arts plastiques. Le film n'est pas seulement une extension de la photographie au mouvement et au temps, il est tout autant ouvert à la peinture, à la sculpture ou au dessin ; l'écran n'est pas seulement une fenêtre derrière laquelle se déploie une profondeur fictive, mais une surface d'inscription sur laquelle viennent jouer des effets que l'histoire de l'art plus que l'histoire du cinéma nous a appris à reconnaître et à nommer.

En dissociant, déplaçant ou ré-agençant les propriétés du film, la tradition expérimentale moderne et contemporaine nous révèle sa dimension essentiellement plastique : elle nous apprend à voir dans le défilement, la projection ou le montage non les instruments de la construction d'un monde d'illusion, mais des dispositifs et des agencements. Animer des surfaces, produire des causalités irréelles, organiser la transformation des images en corps et des corps en images, faire apparaître et disparaître des figures ; délivrées de leur fonction de reflet, les images de cinéma, non fixées et lacunaires, apparaissent pour ce qu'elles sont : des déterminations instables visant non pas à reproduire le réel, mais à le transformer.

Ce catalogue rassemble une série de monographies consacrées à des oeuvres majeures de la collection des films du Centre Pompidou-Musée national d'art moderne : écrites par des historiens de l'art ou du film et largement illustrées, ces études jettent un pont entre l'histoire du film expérimental telle qu'elle s'est développée tout au long du XXe siècle et la pratique des artistes-cinéastes contemporains, et apportent un nouvel éclairage à la question des images en mouvement en la déplaçant du champ restreint de l'histoire du cinéma à celui, élargi, de l'histoire de l'art.

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Centre Pompidou

> Du même auteur :

Âmes primitives: Figures de film, de peluche et de papier

Âmes primitives (2019)

Figures de film, de peluche et de papier

de Philippe-Alain Michaud

Sujet : Théorie

Sketches: Histoire de l'art, cinéma

Sketches (2006)

Histoire de l'art, cinéma

de Philippe-Alain Michaud

Sujet : Théorie

Pyrotechnies : Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

Pyrotechnies (2003)

Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

de Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier et Philippe-Alain Michaud

Sujet : Cinéma muet

Le relief au cinéma : Revue 1895 hors-série

Le relief au cinéma (1997)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Thierry Lefebvre et Philippe-Alain Michaud

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14471 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •