MENU   

« Le montage alterné avant Griffith »

Le cas Pathé

Couverture du livre Le montage alterné avant Griffith par Philippe Gauthier

AmazonFnac
PriceMinister

de Philippe Gauthier

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
montage, Pathé, cinéma muet, pionnier, David W. Griffith
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Audiovisuel et communication
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 148 pages • 14,00 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-296-06233-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
De façon générale, les historiens du cinéma considèrent l'apparition du montage alterné comme le point de départ de l'esthétique cinématographique classique, esthétique qui finira par s'imposer sur l'ensemble du monde des images en mouvement à la fin des années 1920. Nul ne sera surpris de constater, par conséquent, que ce procédé d'assemblage - permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements - occupe une place privilégiée au sein du discours historique traditionnel. Pourtant, on explique encore difficilement le développement de cette figure, dont D. W. Griffith fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Comment peut-on expliquer l'apparition du montage alterné ? Dans quelles circonstances narratives précises était-il utilisé ? D'où vient, au juste, sa domination sur les autres modalités de montage, alternant ou non ?L'ob'ectif de cet ouvrace est d'établir, selon de nouvelles perspectives, l'état du " contexte langagier " à partir duquel D. W. Griffith et ses collègues ont commencé leur carrière de metteur en scène. Étudiant la production de la firme française Pathé - véritable " laboratoire " cinématographique où seront développées plusieurs figures de montage dont, notamment, le montage alterné - cette analyse désire jeter un peu plus de lumière sur les modalités d'émergence du montage alterné et mieux comprendre, ultimement, en quoi cette figure est devenue l'un des enjeux majeurs du processus d'institutionnalisation du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Philippe Gauthier est doctorant en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université de Lausanne. À Montréal, il est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAPICS). Il s'intéresse notamment au montage aux premiers temps du cinéma (Cinéma & Cie, automne 2007 et, en collaboration avec André Gaudreault, dans The Griffith Project, vol. 12, sous la direction de Paolo Cherchi Usai, à paraître). Sa thèse porte sur l'historiographie du cinéma à travers les pratiques du montage.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

12919 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •