Le montage alterné avant Griffith
Le cas Pathé
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De façon générale, les historiens du cinéma considèrent l'apparition du montage alterné comme le point de départ de l'esthétique cinématographique classique, esthétique qui finira par s'imposer sur l'ensemble du monde des images en mouvement à la fin des années 1920. Nul ne sera surpris de constater, par conséquent, que ce procédé d'assemblage - permettant principalement de signifier la simultanéité de plusieurs événements - occupe une place privilégiée au sein du discours historique traditionnel. Pourtant, on explique encore difficilement le développement de cette figure, dont D. W. Griffith fera un usage particulièrement achevé dès 1908. Comment peut-on expliquer l'apparition du montage alterné ? Dans quelles circonstances narratives précises était-il utilisé ? D'où vient, au juste, sa domination sur les autres modalités de montage, alternant ou non ?L'ob'ectif de cet ouvrace est d'établir, selon de nouvelles perspectives, l'état du " contexte langagier " à partir duquel D. W. Griffith et ses collègues ont commencé leur carrière de metteur en scène. Étudiant la production de la firme française Pathé - véritable " laboratoire " cinématographique où seront développées plusieurs figures de montage dont, notamment, le montage alterné - cette analyse désire jeter un peu plus de lumière sur les modalités d'émergence du montage alterné et mieux comprendre, ultimement, en quoi cette figure est devenue l'un des enjeux majeurs du processus d'institutionnalisation du cinéma.
À propos de l'auteur :
Philippe Gauthier est doctorant en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université de Lausanne. À Montréal, il est auxiliaire de recherche au Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAPICS). Il s'intéresse notamment au montage aux premiers temps du cinéma (Cinéma & Cie, automne 2007 et, en collaboration avec André Gaudreault, dans The Griffith Project, vol. 12, sous la direction de Paolo Cherchi Usai, à paraître). Sa thèse porte sur l'historiographie du cinéma à travers les pratiques du montage.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
The Image in Early Cinema (2018)
Form and Material
de Scott Curtis, Tom Gunning, Philippe Gauthier et Joshua Yumibe
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma (2017)
Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)
Collectif dir. Jacques Malthête et Stéphanie Salmon
Aux sources de l'industrie du cinéma (2007)
Le modèle Pathé, 1905-1908
La Firme Pathé Frères 1896-1914 (2004)
Collectif dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier
Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)
Revue 1895 n°21
Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Collectif dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
D.W. Griffith (1996)
An American Life
de Richard Schickel
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > David W. Griffith
D.W. Griffith and the Origins of American Narrative Film (1993)
The Early Years at Biograph
de Tom Gunning
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > David W. Griffith
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.