MENU   

« La Firme Pathé Frères 1896-1914 »

Couverture du livre La Firme Pathé Frères 1896-1914 par Collectif dir. Michel Marie et Laurent Le Forestier

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Michel Marie et Laurent Le Forestier

Type
Etudes
Sujet
Cinéma muet
Mots Clés
Pathé, Charles Pathé, pionnier, débuts du cinéma, France, cinéma muet
Année d'édition
2004
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 446 pages • 30 €
16 x 23 cm
ISBN
978-2-913758-82-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. Ce volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études menées par des chercheurs de douze nationalités différentes qui analysent la distribution des films Pathé dans autant de pays. Elles ont été regroupées selon l’approche économique et commerciale, institutionnelle, langagière ou esthétique.

Sommaire :
Avant-propos - par Michel Marie
Entretien avec Henri Bousquet

Première partie : Production, économie, distribution
La stratégie des sociétés concessionnaires Pathé et la location des films en France (1907-1908) – par Jean-Jacques Meusy
L’usine de Joinville, établissement dangereux – par Thierry Lefebvre
Les studios Pathé de la région parisienne (1896-1914) – par Laurent Mannoni
L’invitation à l’art – par Philippe Azoury
What’s in a name ? Pathé and the Netherlands as envisioned in the Pathé-Desmet relationship – par Ivo Blom
La Compagnie des cinématographes Théophile Pathé – par Jean-Claude Seguin

Deuxième partie : La mise en scène et les genres
Écriture, mise en scène ou “supervision” ? La Lutte pour la vie (1914), une illustration du travail de Ferdinand Zecca chez Pathé – par Laurent Le Forestier
La féerie Pathé – par Frank Kessler
Un bestiaire illustré. Enjeux filmiques et symboliques du système animalier de l’écurie Pathé – par Jacques Polet
“Ne pleure pas, maman, c’est ta fête aujourd’hui”. Figures de l’excès dans les mélodrames Pathé d’avant 1915 – par Dominique Nasta
Scène / hors-scène. L’alternance dans Le Médecin du château (1908) – par Bernard Perron

Troisième partie : Rhétorique et langage
Reconfigurations. La question du plan emblématique – par Livio Belloï
Pathé and the cinematic tale. Storytelling in early cinema – par Tom Gunning
Les paradoxes du visible – par François Jost
Le “sonore visible” dans les scénarios et dans les films Pathé dits “muets” – par Isabelle Raynauld
Regards à la caméra. Les comédiens en point de mire – par Jean Châteauvert
Les vues cinématographiques selon Pathé, ou comment la cinématographie embraye sur un nouveau paradigme – par André Gaudreault
Les catalogues Pathé de 1900 à 1907 : un registre de consignes de lecture – par Églantine Monsaingeon
Pour une étude des titres des films des premiers temps. Les 540 premiers titres de la firme Pathé, un aperçu lexical – par Claire Dupré La Tour

Quatrième partie : Documentaires, actualités
“Le premier journal vivant de l’Univers !” Le Pathé Journal, 1909-1913 – par Jeannine Baj et Sabine Lenk
Actualités et fausses actualités chez Pathé. La guerre russo-japonaise, 1904-1905 – par Galina Malisheva, Natalia Noussinova
Pathé “ville ouverte” : l’imaginaire urbain, de la vue au film - par Marco Bertozzi

Cinquième partie : Personnalités
André Deed de Paris à Turin. Entre Pathé Frères et Itala Film – par Jean A. Gili
Bosetti chez Pathé – par François de la Bretèque
Flashback revisited. George Pearson’s involvement with the early Pathé Company - par Tony Fletcher

Sixième partie : Pathé à travers le monde
Going to the movies in the USA. Pathé and the trade press – par Richard Abel
Pathé in Australia, 1908-1912 – par David Robinson
La firme Pathé en Belgique, 1900-1914. Politique et stratégie d’une multinationale : force et faiblesse – par Guido Convents
Pathé’s reputation in the Netherlands in 1914. Two different attitudes – par Ansje van Beusekom
Les films Pathé : un cinéma québécois fait en France – par Germain Lacasse
The presence of Pathé in Germany – par Thomas Elsaesser
Pathé Frères en Pologne – par Malgorzata Hendrykowska et Marek Hendrykowski
Edouard Partsch. Pathé’s Danish affiliation, 1909-1924 – par Jens Ulff-Møller
Cent générations en Chine : Pathé sur le continent chinois – par Liu Hunzhou

Films projetés pendant le colloque
Présentation des auteurs
Index des noms propres
Index des films
Domitor
Remerciements
Crédits

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Des mêmes auteurs :

La Nouvelle Vague:une école artistique

La Nouvelle Vague (2017)

une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Méliès, carrefour des attractions:Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Méliès, carrefour des attractions (2014)

Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Collectif dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Collectif dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Godard: La Nouvelle Vague et À bout de souffle

Godard (2012)

La Nouvelle Vague et À bout de souffle

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Les images en question:Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Les images en question (2011)

Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Collectif dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie

Sujet : Théorie

Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps (1DVD)

Aux sources du burlesque cinématogra-
phique
(2010)

les comiques français des premiers temps (1DVD)

Collectif dir. Laurent Guido et Laurent Le Forestier

Sujet : Genre > Comédie Humour

Comprendre Godard: Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

Comprendre Godard (2006)

Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

de Michel Marie

Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris

M le Maudit : étude critique

M le Maudit (2005)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > M le Maudit

Pyrotechnies : Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

Pyrotechnies (2003)

Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

de Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier et Philippe-Alain Michaud

Sujet : Cinéma muet

Le Mépris: étude critique

Le Mépris (1998)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Mépris

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Georges Méliès: L'illusionniste de fin de siècle

Georges Méliès (1998)

L'illusionniste de fin de siècle

Collectif dir. Jacques Malthête et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Pathé: A la conquête du cinéma (1896-1929)

Pathé (2014)

A la conquête du cinéma (1896-1929)

de Stéphanie Salmon

Sujet : Cinéma muet

Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma:Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)

Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma (2017)

Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)

Collectif dir. Jacques Malthête et Stéphanie Salmon

Sujet : Cinéma muet

Histoire générale du cinéma 2: les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

Histoire générale du cinéma 2 (1973)

les pionniers du cinéma 1897-1909 (de Méliès à Pathé)

de Georges Sadoul

Sujet : Histoire du cinéma

Annales du cinéma français: Les voies du silence 1895-1929

Annales du cinéma français (2012)

Les voies du silence 1895-1929

de Pierre Lherminier

Sujet : Cinéma muet

Nouvelles techniques et culture régionale: Les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914)

Nouvelles techniques et culture régionale (2005)

Les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914)

de Yves Chevaldonné

Sujet : Cinéma muet

The Cine Goes to Town: French Cinema 1896 - 1914

The Cine Goes to Town (1998)

French Cinema 1896 - 1914

de Richard Abel
(en anglais)

Sujet : Cinéma muet

De la caverne à la pyramide: Ecrits sur le cinéma 1914-1925

De la caverne à la pyramide (2012)

Ecrits sur le cinéma 1914-1925

de Vachel Lindsay

Sujet : Cinéma muet

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13056 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •