MENU   

« À la recherche de Jean Durand »

Couverture du livre À la recherche de Jean Durand par Francis Lacassin

AmazonFnac
PriceMinister

de Francis Lacassin

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJean Durand
Mots Clés
Jean Durand, cinéma muet, burlesque, réalisateur
Année d'édition
2004
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • ? €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-913758-80-3
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
" Le cinéma français vit de ses comédies et récompense ses drames ", déplorait Coluche lors d'une remise des Césars. Jean Durand (1882-1946) en a fait, à son époque, la triste expérience. Après avoir tenu le haut de l'affiche dans les années 1910 avec la réalisation de séries burlesques à succès - Calino, Zigoto, Onésime -, le cinéaste est passé sans appel à la trappe de l'histoire du cinéma. Francis Lacassin était sans doute le chercheur français le mieux habilité pour remettre dans la lumière la pléthorique carrière de Jean Durand - plus de 230 films en vingt et un ans, réalisés pour le compte des plus grandes sociétés de production françaises : Pathé (1908), Lux (1908-1909), Gaumont (1911-1914), puis Nalpas (1919-1920) et diverses autres (1921-1929). Le mieux habilité pour éclairer la genèse de ses films car Lacassin a procédé, avec un soin d'entomologiste et pendant plus de quarante ans, à une patiente collecte des sources premières. Son À la recherche de Jean Durand vient redonner à ce précurseur inventif sa juste place dans l'histoire du cinéma : celle de troisième grand cinéaste de la Maison Gaumont, après Louis Feuillade et Léonce Perret.

Description de l'ouvrage :
Aux éclats de rires des spectateurs à la vision des séries burlesques de Jean Durand au début du siècle répond depuis le silence de l'histoire. Ce troisième grand cinéaste, après Louis Feuillade et Léonce Perret, qui a fait les heures riches de la Maison Gaumont, de la firme Lux ou de Nalpas, demeure encore inconnu. L'historien Francis Lacassin comble ici un grand vide de l'histoire de la discipline grâce à une recherche de plus de quarante ans sur l'¦uvre de Durand, réalisateur de quelque deux cent trente films. Et une langue limpide en rapporte toute la vie.

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13329 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •