MENU   

« En marge d'Hollywood »

La première avant-garde du cinéma américain, 1893-1941

Collectif

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
avant-garde, expérimental, cinéma américain
Année d'édition
2003 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Éditions du Centre Pompidou
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 34,50 €
16 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84426-153-1
978-2-84426-153-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La recherche dans le domaine cinématographique prend parfois des airs de fouilles archéologiques : des images enterrées, que l'on pensait perdues, dont on ignorait parfois l'existence, réapparaissent comme les pièces d'un puzzle qui se reconstitue peu à peu. Jusqu'aux années quatre-vingt-dix, l'historiographie data les débuts de l'avant-garde américaine de 1943, année où Maya Deren et Alexander Hammid tournèrent Meshes of the Afternoon, négligeant une bonne partie de la production antérieure qu'elle considérait comme un épiphénomène ou une retombée des mouvements artistiques européens. Des chercheurs passionnés (Jan-Christopher Horak et Bruce Posner, entre autres) ont redécouvert des films longtemps demeurés invisibles et ont pu réécrire l'histoire des débuts du cinéma réalisé en dehors de Hollywood. Ils font revivre une époque très riche, où la frontière entre amateur et professionnel, commercial et indépendant, fiction et non-fiction était très floue. Ce qui réunissait des artistes comme Joseph Cornell ou Rudy Burckhardt, des photographes comme Ralph Steiner, Paul Strand, Charles Sheeler, des critiques comme Levis Jacobs ou Seymour Stern, des scientifiques comme Paul Fejos ou James Sibley Watson, Jr, était tout simplement l'amour du cinéma

Description de l'ouvrage :
Propose un panorama des réalisateurs, pionniers d'une modernité cinématographique inédite en Amérique. Présente les films non conformistes qui attestent de la liberté formelle et narrative des concepteurs artistes pour lesquels le cinéma anime toutes les autres expressions graphiques loin d'un Hollywood en mal d'imagination. Publié à l'occasion de l'exposition Paris, capitale de l'Amérique.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Centre Pompidou

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •