MENU   

« Le Complexe de Cyrano »

La langue parlée dans les films français

Couverture du livre Le Complexe de Cyrano par Michel Chion

AmazonFnac
PriceMinister

de Michel Chion

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
écriture, littérature, cinéma français, dialogues
Année d'édition
2008
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 190 pages • 24,95 €
16,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-86642-515-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il s'agit dans ce livre d'approcher une langue " la langue-française-à-l'écran " que l'on n'entend au cinéma. A partir dune trentaine de films depuis les débuts du parlant jusqu'à aujourd'hui, organisés chronologiquement, Michel Chion consacre cet essai à la lettre des filmes, à leur texte, au " ras du signifiant ", comme les dialogues permettent de le mettre en avant. Mais pourquoi Cyrano de Bergerac ? et de quel complexe souffre ce héros national ?. Le Cyrano de Rostand est un individualiste écorché qui joue de la bravoure verbale, lance des défis alors qu'il est tout autant fasciné par l'échec : il brille par ses mots, mais il perd tout et s'en vante. Comme si le langage servait moins à obtenir une chose qu'à l'affirmer, tout simplement. En cela il est représentatif de nombre de personnages du cinéma français, perdants au verbe haut ou perdants piteux, mais perdants avant tout sur le plan du langage. Pour citer quelques exemples : la mort le défi aux lèvres de Michel Poiccard dans A bout de soue ; Alexandre le dandy du film d'Eustache La Maman et la Putain, Louis Jouvet dans Hôtel du Nord, Arletty solitaire malgré sa gouaille dans Les Enfants du paradis, le De Boeldieu de La Grande Illusion que ni ses formules caustiques ni ses gants blancs n'empêcheront de se faire tuer, Le Corbeau qui tue et se fait assassiner pour des phrases ; même Antoine Doinel et l'Antoine de La Discrète, hâbleurs plutôt que gagneurs. Et que dire de Brice de Nice, éternel perdant. Ce fil conducteur amène à tracer de nouvelles correspondances entre des films qui témoignent des mêmes problématiques quant ils paraissaient si opposés. Les hiérarchies sont bousculées et le décalage du point de vue adopté par l'auteur révèle une certaine unité du cinéma français, fait ressortir ses constances à travers l'histoire et ses ruptures. Une vision neuve pour mieux goûter les savoureux dialogues du cinéma français qui émaillent le propos.

Biographie de l'auteur :
Michel Chion, né en 1947, a publié un grand nombre d'ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a notamment écrit sur des cinéastes tels que Lynch, Tati, Chaplin, Kubrick, Malick et Tarkovski. Enseignant à l'ESEC et à Paris III, chroniqueur dans la revue Bref, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

Stanley Kubrick (2005)

L'humain, ni plus ni moins

de Michel Chion

Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Jeux sérieux:Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Jeux sérieux (2015)

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Collectif dir. Bertrand Bacqué

Sujet : Théorie

Proust et  les images : Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Proust et les images (2004)

Peinture, photographie, cinéma, vidéo

Collectif dir. Jean-Pierre Montier et Jean Cléder

Sujet : Théorie

La séduction du cinéma : Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

La séduction du cinéma (2014)

Artaud, Pirandello et Brecht, entre cinéma, littérature et théâtre (1914-1941)

de Mireille Brangé

Sujet : Généralités

Stéréotypage, stéréotypes: Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

Stéréotypage, stéréotypes (2007)

Fonctionnements ordinaires et mises en scène: Tome 5, Expressions artistiques

de Henri Boyer

Sujet : Sociologie

Lettres de cinéma : De la missive au film-lettre

Lettres de cinéma (2007)

De la missive au film-lettre

Collectif dir. Nicole Cloarec

Sujet : Généralités

Portraits de jeunes filles: L'adolescence féminine dans les littératures et les cinémas français et francophones

Portraits de jeunes filles (2009)

L'adolescence féminine dans les littératures et les cinémas français et francophones

Collectif dir. Daniela Di Cecco

Sujet : Sociologie

Le cinéma français et les écrivains: Histoire d'une rencontre, 1906-1914

Le cinéma français et les écrivains (2002)

Histoire d'une rencontre, 1906-1914

de Alain Carou

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •