MENU   

« Le Supplice de Tantale ou Charlot l'affamé »

Couverture du livre Le Supplice de Tantale ou Charlot l'affamé par Mariange Lapeyssonnie

AmazonRakuten/PriceMinister

de Mariange Lapeyssonnie

Type
Essais
Sujet
RéalisateurCharlie Chaplin
Mots Clés
Charlie Chaplin, analyse, personnages
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Aléas
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 176 pages • 15 €
15 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-84301-149-3
978-2-84301-149-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Tout le monde se souvient de deux scènes de La ruée vers l’or lorsque Charlot affamé savoure son godillot cuit à la vapeur puis, plus tard lorsqu’il mime la danse des petits pains qu’il ne mange pas. Dans ce film, comme dans tant d’autres, la faim hante le personnage de Charlot. Pourtant, ce thème n’a jamais été jusqu’ici traité fondamentalement.
Il suffit d’éclairer les quatre-vingts films de Chaplin pour saisir le rôle central qu’il tient dans son œuvre. Vécu comme une obsession par l’éternel vagabond en quête de pitance, comme le fut le jeune Charlie à Londres, il s’avère motif essentiel pour le réalisateur. Grâce à lui, Chaplin porte un regard acéré sur le monde en utilisant la nourriture comme révélateur des rapports humains les meilleurs comme les pires. Par dessus tout, il est pour lui l’occasion de renouveler constamment son génie comique.
Cet essai invite le lecteur à plonger goulûment dans cette œuvre magistrale et d’y pointer, par le menu, ce qui la rend si forte et si piquante, une insatiable lutte pour la survie.

Biographie de l'auteur :
Mariange Lapeyssonnie (Ramozzi-Doreau), professeur de Lettres dans un lycée et docteur en cinéma, a déjà publié deux ouvrages sur Chaplin Charlot au cœur de l’écriture cinématographique de Chaplin aux Editions du CEFAL (Belgique) et Limelight au sein de CADRAGE, premier livre universitaire de cinéma en ligne. Elle consacre ses actuelles recherches à ce réalisateur et au burlesque en général. Elle publie régulièrement des articles sur différents sujets dans CINÉMACTION, LA VOIX DU REGARD, LES EDITIONS DU TEMPS.

Voir le site internet de l'éditeur Aléas

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18164 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •