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Description de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Esquenazi s'empare d'un classique du cinéma mondial, Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont la préparation débute en 1938 et qui est présenté au public pour la première fois le 15 octobre 1940. Mais c'est sous un angle particulier, celui du film politique, qu'il en analyse le contenu. Car cette oeuvre, dénonçant une situation au moment même où elle se déroule, appelant à la lutte contre l'inhumanité de ses instigateurs, est unique dans l'histoire du cinéma. Et cette volonté se traduit dans la manière de filmer de Chaplin. Car, alors que Le Dictateur s'ouvre comme une suite de Charlot soldat (1918) et de son esthétique, un monde sépare les deux films, qui résulte sans doute de la volonté chaplinienne de rendre compte de la dépression des années 1930 et de l'arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. C'est donc à la question "Comment fait-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? " que répond cet ouvrage passionnant, doté d'une magnifique iconographie directement issue des archives Chaplin.
Biographie de l'auteur :
Jean-Pierre Esquenazi, spécialiste de la relation entre la production culturelle et sa réception, est professeur des universités émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3, UFR Lettres et civilisations, et ancien enseignant des universités de Genève et de Montréal (UQAM). Sociologue des arts et de la culture audiovisuelle, l'un de ses champs d'étude privilégiés est constitué des œuvres cinématographiques et de leurs publics. Il a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont marqué par leur nouveauté le domaine des études cinématographiques, de l'analyse des médias, du travail sur la réception. Citons « Vertigo » : Hitchcock et l'invention à Hollywood (CNRS éditions, 2011) ; Sociologie des publics (A. Colin, 2003) ; Godard et la société française des années 1960 (A. Colin, 2004) ; Sociologie des œuvres : de la production à l'interprétation (A. Colin, 2007) ; Les Séries télévisées : l'avenir du cinéma ? (A. Colin, 2010) ; Le Film noir : histoire et signification d'un genre populaire subversif (CNRS éditions, 2012) et L'Analyse de film avec Deleuze (CNRS éditions, 2017). Il a dirigé une collection sur le cinéma et les médias aux éditions L'Harmattan et créé plusieurs revues universitaires dont Écrans, qu'il a codirigée pendant plusieurs années.
Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Lyon
> Du même auteur :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Cinéma contemporain, état des lieux (2004)
Actes du colloque de Lyon, 2002
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Généralités
Godard et le metier d'artiste (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange et Gilles Delavaud
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Politique des auteurs et théories du cinéma (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Théorie
Cinéma et Réception (2000)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et Roger Odin
Sujet : L'analyse de films
Réalités de l'Image, Images de la réalité (2) (2000)
Collectif dir. Jean-François Diana et Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Sociologie
Vertov, l'invention du réel (1997)
Actes du colloque de Metz, 1996
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
... Pourquoi les coiffeurs ? (2010)
Notes actuelles sur Le Dictateur.
de Jean Narboni
Sujet : Un Film > Le Dictateur
L'Institut international du cinématographe éducatif (2000)
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
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Une décennie de cinéma soviétique en textes (1919-1930) (2000)
Le système derrière la fable
Sujet : Pays > Russie / URSS
Les Lumières de la ville (2017)
Analyse d'une oeuvre
de Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (1989)
Etude critique
de Michel Chion
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.