MENU   

« André Sauvage, un cinéaste oublié »

De la traversée du Guépon à la Croisière jaune

Couverture du livre André Sauvage, un cinéaste oublié par Isabelle Marinone

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Isabelle Marinone

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurAndré Sauvage
Mots Clés
André Sauvage, documentaire, filmographie
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 24,50 €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-06722-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
André Sauvage (1891-1975), cinéaste français de l'entre-deux-guerres, fait partie des plus talentueux documentaristes de la période. Proche de Max Jacob, de Robert Desnos, d'André Gide, de Jean Cocteau, de Man Ray, des frères Prévert, et de Jean Renoir, il est alors connu pour ses réalisations poétiques telles que La Traversée du Grépon, Portrait de la Grèce, et Etudes sur Paris, mais aussi pour ses écrits littéraires et ses peintures. Voyageur passionné par l'Humain, il conçoit ses films en fonction de chaque paysage ou population rencontrés et fait œuvre d'ethnographe. Sauvage, professeur de cinéma de Marc Allégret, fait tourner Michel Simon dans un de ses premiers rôles. Dans son sillage, d'autres personnalités débutent telles que les jeunes critiques Jean George Auriol et Jacques Bernard Brunius. Malgré ses qualités indéniables d'artiste et de grand réalisateur, André Sauvage demeure aujourd'hui quasiment méconnu du grand public, et oublié par la plupart des cinéphiles, en raison d'une affaire tragique ; celle du film de l'expédition Centre Asie commandé par André Citroën en 1931 : La Croisière jaune. Véritable tournant dans l'histoire de cet artiste, La Croisière jaune signe la fin de la carrière cinématographique prometteuse de Sauvage qui termine sa vie comme agriculteur. L'ouvrage retrace à travers ses œuvres filmées, le parcours de ce cinéaste d'exception.

Biographie de l'auteur :
Isabelle Marinone, historienne du cinéma, est chercheuse à l'Institut d'Etudes Avancées du Collegium de Lyon et enseignante à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Par ailleurs, Docteur en Histoire et Esthétique du cinéma de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne, elle est membre de l'Association Française de Recherche en Histoire du cinéma et cofondatrice des Trois Lumières (Association des chercheurs en Etudes cinématographiques de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Paulo Emílio Sales Gomes: ou la critique à contre-courant (une anthologie)

Paulo Emílio Sales Gomes (2016)

ou la critique à contre-courant (une anthologie)

de P.E. Salès Gomès et Isabelle Marinone

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12827 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •