MENU   

« Stephen Dwoskin »

La grande mannequin cherche et trouve sa peau

Couverture du livre Stephen Dwoskin par Rochelle Fack

AmazonLIREKARakuten/PriceMinister

de Rochelle Fack

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurStephen Dwoskin
Mots Clés
Stephen Dwoskin, expérimental
Année d'édition
2015
Editeur
Éditions de l'Oeil
Collection
Cinéastes aujourd'hui
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 176 pages • 35,00 €
20 x 20 cm
ISBN
978-2-35137-184-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéaste américain Stephen Dwoskin (1939-2012) est l’auteur d’un ensemble de films faits de ruptures, de points d’orgues, de liaisons et de prolongements infinis, toujours revendiqués comme ayant pour point de départ et point de vue, la condition d’handicapé de son auteur. Cette singularité - unique à ce jour dans l’histoire du cinéma - devait échapper à l’étude classique. Rochelle Fack a choisi d’opérer un trajet fait d’associations libres en tentant de montrer comment cette condition d’handicapé devient une esthétique. Son cheminement interroge la perception éclatée que l’auteur a de son corps, la volonté d’organiser cet éclatement en récits comme le journal intime, l’autoportrait ou l’autobiographie. Il s’agit de donner à saisir ce cinéma dont les évolutions graduelles prenantes et les ressassements permanents ouvrent à un espace unique, qui déborde de beaucoup les représentations du handicap, de l’érotisme, le champ du cinéma expérimental, auxquels il a été borné. Un cinéma dérobé à la mort qu’animent des êtres qui se tiennent - tremblants, excédants, exclusifs -, au seuil de la parole et de l’incarnation.

Biographie de l'auteur :
Écrivain, enseignante, scénariste, critique, Rochelle Fack mène, avec style et intelligence, des travaux et réflexions autour de la littérature et du cinéma. Elle collabore régulièrement aux revues « Trafic », « La lettre du cinéma », « Cinéma », « Il Manifesto », « Allias », « Les Cahiers du cinéma ». Elle est l’auteure de plusieurs essais critiques dont Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg et Show people (éd. Yellow Now, 2008). Elle a aussi participé à plusieurs livres collectifs dont «Syberberg - Deutsche Trilogie» (2008) et «Ouvrir Bazin» (éditions de l’œil, 2014). Son dernier roman, Today est paru aux éditions POL en mai 2015.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions de l'Oeil

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

19444 livres recensés   •   (c)2014-2023  Livres-Cinema.info   •