MENU   

« Le Cinéma ou l'homme imaginaire »

Couverture du livre Le Cinéma ou l'homme imaginaire par Edgar Morin

AmazonFnac
PriceMinister

de Edgar Morin

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, philosophie, Edgar Morin
Année d'édition
1956
Editeur
Editions de Minuit
Collection
Arguments
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 272 pages • 22,50 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7073-0210-6
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L’art du cinéma, l’industrie du film ne sont que les parties émergées à notre conscience d’un phénomène qu’il nous faut essayer de saisir dans sa plénitude. Mais la partie immergée, cette évidence obscure, se confond avec notre propre substance humaine, elle-même évidente et obscure, comme le battement de notre cœur, les passions de notre âme. Avec le cinéma nous entrons dans les ténèbres d’une grotte artificielle. Une poussière lumineuse se projette et danse sur un écran ; nos regards s’y abreuvent ; elle prend corps et vie ; elle nous entraîne dans une aventure errante : nous franchissons les temps et les espaces, jusqu’à ce qu’une musique solennelle dissolve les ombres sur la toile redevenue blanche. Nous sortons, et nous parlons des qualités et des défauts d’un film. Interroger le cinéma, l’envisager dans sa totalité humaine, tel est le dessein du présent ouvrage.

Nombreuses rééditions : 1962, 1965, 1978, 1982, 1985, 1995, 2002, 2013 (couverture différente, même ISBN lorsqu'il est présent)
Editions de minuit. Seule l'édition 1965 est chez Gonthier editions.

Sommaire :
Préface de la nouvelle édition – Avant-propos – Chapitre I : L’Avion, le Cinéma – Chapitre II : Le charme de l’image – Chapitre III : Métamorphose du cinématographe en cinéma – Chapitre IV : L’âme du cinéma – Chapitre V : La présence objective – Chapitre VI : Le complexe de rêve et de réel – Chapitre VII : Naissance d’une raison. Épanouissement d’un langage – Chapitre VIII : La réalité semi-imaginaire de l’homme – Orientation bibliographique – Index des noms cités

Voir le site internet de l'éditeur Editions de Minuit

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Sujet : Théorie

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •