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« L'Etrange Créature du lac noir de Jack Arnold »

Aubades pour une zoologie des images

de Jean-Michel Durafour

Type
Essais
Sujet
Un FilmL'Etrange Créature du lac noir
Mots Clés
Jack Arnold, animal, fantastique, mythe, objets, imaginaire
Année d'édition
2017
Editeur
Rouge Profond
Collection
Débords
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 196 pages • 19,00 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-915083-91-0
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Cet essai sur L’Étrange Créature du lac noir (1954) de Jack Arnold prend la suite d’un premier volume sur L’Homme invisible (1933) de James Whale, paru dans la même collection. Il en prolonge les réflexions sur les figures filmiques dans une approche à la jonction de la géométrie non euclidienne et d’une certaine ontologie des objets (Timothy Morton, Michel Serres, François Dagognet), à la fois mathématique et imaginaire, et formulée dans le cadre de l’analyse d’une nouvelle entité mémorable du cinéma fantastique hollywoodien : un homme-poisson se présentant comme une concrétion fascinante d’intensité visuelle et d’énigme zoologique. Le film d’Arnold met en abyme, secrétant de la théorie par des moyens d’images, une conception de l’image comme être vivant et de l’iconologie comme discipline biologique. C’est notamment l’enjeu d’une lecture croisée de l’iconographie chez Aby Warburg et de la morphogenèse par transformations de coordonnées géométriques chez le biomathématicien D’Arcy Thompson, son contemporain ; lecture proposant un modèle de fiction éconologique. Mais l’examen du film ne s’arrête pas là : il croise les mythes grecs, Dario Argento, une Annonciation renaissante, des couvertures de romans de poche, un personnage de bande dessinée, René Thom, des tenues sportives, un « phénomène de foire », Rita Hayworth, G. W. Leibniz, Alain Guiraudie, des peintres surréalistes, des naturalistes de la Renaissance, Kinji Imanishi, Vladimir Jankélévitch, Gilles Deleuze, Mickey Mouse, et bien d’autres encore. Et pour finir la redécouverte d’un roman méconnu de Maurice Leblanc, Les Trois Yeux. Une seule règle : accepter de prouver le mouvement en nageant.

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

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